Le ministère australien de l'immigration vient d'annoncer la mise à jour des listes des métiers/qualifications en demande Down Under pour l'année 2016-2017 (SOL/CSOL). Celle-ci prendra effet le premier juillet prochain.

Pour rappel, la Skilled Occupations List regroupe les professions pour lesquelles il est possible de demander un "visa à points" -depuis l'Australie ou depuis l'étranger- via le programme SkillSelect. Elle vous intéresse donc directement si vous envisagez de travailler temporairement ou durablement en Australie.  

A noter que ces retraits n'ont pas d'incidence directe sur la délivrance de visas temporaires (visa 457) accessibles en dehors de SkillSelect.

Alors quelles professions ont été retirées de cette liste en 2016-2017 et quels nouveaux métiers font leur apparition ?

Les retraits et ajouts en 2016-2017

Les professions suivantes ont été retirées de la Skilled Occupations List : 

  • Ingénieur des mines (Mining engineer)
  • Ingénieur pétrolier
  • Métallurgiste
  • Responsable en santé environnementale
  • Conseiller en prévention des risques professionnels
  • Hygiéniste dentaire
  • Prothésiste dentaire
  • Technicien dentaire
  • Thérapeute dentaire

A noter que ces retraits sont temporaires et que ces professions sont susceptibles de figurer à nouveau sur la SOL selon les besoins des recruteurs australiens. 

Les professions suivantes ont été ajoutées, ce qui signifie que les professionnels qualifiés et expérimentés dans ces spécialités peuvent désormais participer au programme "SkillSelect" en vue de devenir résident permanent en Australie :

  • Orthésiste et prothésiste
  • Audiologiste

Quelle incidence sur votre projet d'immigration en Australie ? 

Si vous êtes concerné(e) par le retrait des qualifications en demande citées plus haut, vous ne pourrez plus participer au programme dit des "visas à points" à partir du 1er juilllet 2016. SkillSelect est considérée comme la "voie royale" pour obtenir la résidence permanente en Australie, et permet de candidater à différents visas depuis l'Australie ou son pays de résidence. 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire