Tax back ou tax refund scheme en Australie : comment bénéficier du programme ?

Obtenir un Tax File Number (TFN, ou numéro d’identification fiscale) est une étape importante dans le parcours des voyageurs en WHV, étudiants, et expatriés en Australie. Il permet de se mettre en règle avec l’administration fiscale, pour le règlement de l’impôt sur le revenu. Mais comment faire sa demande de TFN une fois sur place ? Et comment bénéficier du programme « Tax return », qui permet de récupérer les taxes prélevées sur les salaires perçus durant son séjour ?

Le Guide du retour en France

Qu’est-ce que le Tax File Number ?

Le Tax File Number est indispensable aux travailleurs (titulaires d’un visa permanent ou temporaire) pour percevoir des revenus en Australie. Ce  numéro fiscal unique est attribué aux personnes et aux entreprises en vue d’organiser l’administration des impôts, et  permettre  ainsi au gouvernement australien de financer plusieurs programmes publics : construction et/ou réfection des routes, écoles et  hôpitaux.

Quels types de revenus taxés ?

L’ensemble des revenus et allocations perçues par le contribuable :

  • Revenus du travail
  • Paiements reçus du gouvernement
  • Intérêts découlant d’investissements, y compris ceux versés sur des comptes d’épargne

Faire une demande de TFN : les démarches

La demande d’un numéro fiscal s’effectue:

    • Sur  le site web de l’Australian Taxation Office (ATO).
    • Par téléphone :  13 2861
    • En se rendant à un bureau (guichet) de l’Australian Taxation Office, il y en a au moins un par Etat. Voir la liste ici (colonne de droite). Les demandes s’effectuent également dans les bureaux Centrelink.

Délai d’obtention, choses à savoir

  • Les délai d’obtention du TFN varie entre 10 jours et un mois, selon les modalités de demande
  • Au début d’un nouveau travail, l’employeur  demande de remplir un formulaire de déclaration de TFN sur lequel vous devrez reporter votre TFN. Si vous n’avez pas encore de TFN, l’employeur sera obligé de prélever le taux maximum d’impôts sur vos paiements.

Récupérer ses impôts australiens (Tax Return)

Si vous avez séjourné et travaillé en Australie dans le cadre d’un WHV, d’études, ou d’un visa de travail, saviez-vous que vous pouvez (sous certaines conditions) obtenir le remboursement de taxes qui ont été prélevées sur vos salaires ?

Pour vous faciliter cette démarche si vous craignez de vous tromper, Australie n’ Zélande vous recommande de faire appel à TaxBack, un tiers de confiance, qui moyennant une commission modique, vous permettra de récupérer l’intégralité des taxes qui vous sont dues. En effet, vous êtes nombreux à nous faire part d’erreurs commises lors de la déclaration de votre situation fiscale, erreurs qui ont abouti à l’annulation de votre demande. Faire appel à un mandataire vous évitera ce type de mésaventure.

tax-back-australie-nouvelle-zélande-recuperer-taxes

Vous pouvez également utiliser le calculateur de remboursement de taxes ci-dessous pour obtenir une estimation du montant de votre Tax Return :

Plus d’information sur le TFN et la fiscalité en Australie en général :
Le site de l’Australian Taxation Office

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Australie

Voyage en WHV : les garanties d’assistance d’une carte bancaire sont-elles suffisantes ?

Commentaire (0)

Laisser un commentaire