Nous actualisons régulièrement la liste des métiers et qualifications recherchés en Australie extraite d’un document de référence mis à jour chaque année par le Ministère australien de l’immigration, la « skilled ocupation list« . Celle-ci reflète les besoins de main-d’oeuvre qualifiée en Australie et permet donc aux candidats à l’immigration de situer leurs chances d’obtention d’un sponsorship et d’un visa de travail.
Mais qu’en est-il du marché de l’emploi dans le Queensland ? Quels professionnels sont particulièrement recherchés ? Australie n’ Zélande a posé la question à Mélanie, une jeune Française qui vit et travaille dans un cabinet d’architecte à Brisbane. Elle livre une analyse intéressante sur ce sujet qui repose sur sa connaissance du marché de l’emploi en Australie, et son parcours d’expatriée.
« L’Australie ressent actuellement les effets de la crise mondiale et il y a un ralentissement de l’économie et donc de l’embauche. L’industrie qui domine l’économie du Queensland, et qui est encore en plein essor, est l’industrie minière (principalement charbon, minerai de fer, or, gaz).
L’exploration, le développement de nouvelles mines ou l’exploitation de sites existants créent de nombreux emplois pour des ingénieurs -civil, structure, géotechnique, hydrologue, géologues et autres techniciens- ainsi que de vrais besoins pour des métiers plus traditionnels comme chaudronniers / soudeurs / mécaniciens ou des métiers liés au bâtiment comme électriciens, plombiers…
Les professionnels de santé, particulièrement recherchés
Le domaine médical, et c’est d’ailleurs assez général à l’Australie, souffre aussi d’un manque de personnel : il y a un besoin en infirmières, pharmaciens, médecins, anesthésistes, radiologues…
D’une manière générale, en dehors des WHV qui est une catégorie à part et où il est possible de trouver des petits boulots dans différents domaines, il y a des possibilités d’immigration principalement pour des ingénieurs ou des professionnels qualifiés et avec un métier bien défini »
Mélanie édite son propre blog où elle raconte sa vie à Brisbane, entre voyages, rencontres, et évènements qui marquent son quotidien.
View Comments (1)
Bonjour,
Le métier d'instructeur de plongée est il toujours demandé?