Le panorama métier ci-dessous est extrait de notre guide "Ingénieur en Australie", disponible au téléchargement sur Australienzelande.fr

Découvrez comment immigrer en Australie grâce à nos 5 modules téléchargeables :

  • Panorama métier
  • Réussir son parcours d'immigration
  • Réussir son évaluation des compétences
  • Trouver un emploi d'ingénieur en Australie
  • Kit de la recherche d'emploi en Australie

Australie - Secteurs et spécialités d'ingénierie en demande en 2016

Depuis plusieurs années, une « pénurie des compétences » affecte de manière continue une trentaine de spécialités d'ingénierie en Australie.En 2012, une étude publiée par Engineers Australia -organisme professionnel encadrant l'exercice de la plupart des spécialités d'ingénierie en Australie-, montrait que le nombre d'ingénieurs diplômés en Australie était insuffisant pour répondre à la demande de main-d’œuvre qualifiée localement.

Cette étude pluri-annuelle établissait également un lien entre la pénurie de cerveaux et l'allongement des délais de réalisation de nombreux travaux d'infrastructure civile.​

Le saviez-vous ?

x3 Entre 2003 et 2012, le nombre de visas de travail temporaire (subclass 457) délivrés aux ingénieurs a été multiplié par trois.
50% En 2016, plus de 50 % des postes d'ingénieurs en Australie sont occupés par des ingénieurs formés à l'étranger (près de 175 000 postes)

Selon différents rapports publiés entre 2012 et 2016, la « pénurie de compétences » frappant les métiers de l'ingénierie -et les industries qui les emploient-, s'étend aujourd'hui à de nouveaux secteurs.

Dans le cadre d'une enquête menée auprès de 3000 professionnels du secteur IT, le spécialiste du recrutement Greythorn s'alarme d'un risque de « grave pénurie » de compétences dans le secteur des technologies de l'information, si « aucun effort n'est fait pour attirer les Australiens de moins de 30 ans » dans ce secteur qui ne représentait que 6 % de la main-d’œuvre qualifiée en 2014.

Une analyse parue sur le site PaceToday.com.au, site d'information sectorielle sur les métiers de l'ingénierie, fait état d'une pénurie de candidats « hautement qualifiés » dans les métiers suivants :

  • Ingénieur contrôle commande
  • Directeur d'usine
  • Ingénieur sécurité
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur en énergie

​D'autres qualifications identifiées par le cabinet « Calibrate Recruitment » s'ajoutent à cette liste : ingénieur spécialisé dans l'infrastructure ferroviaire, ingénieur des ponts et chaussées, ingénieur études de prix.

Liste complète des spécialités d'ingénierie en demande en Australie

Liste complète sur la page de présentation de notre guide "Ingénieur - immigrer en Australie"

Quels besoins de recrutement à court terme en Australie ?

Les domaines suivants font aujourd'hui régulièrement appel aux ingénieurs internationaux :

Construction d'infrastructures civiles. L'Australian Workplace Productivity Agency (AWPA) table sur la création de « milliers de postes d'ingénieurs et techniciens qualifiés » grâce aux projets en cours : ouvrages routiers et ferroviaires, électricité, eau, infrastructure télécoms. Les pôles de croissance dans ces différents secteurs se situent en Nouvelle-Galles du Sud (Sydney et sa région), au Victoria (Melbourne et sa région) et en Australie-Méridionale (Adelaide et sa région).

L'industrie traditionnelle et les industries émergentes. La modernisation du secteur dans son ensemble, avec l'intégration de technologies de pointe (robotique, biotechnologies et biosciences) se traduit par une évolution des qualifications en demande. Le secteur recherche aujourd'hui des profils hautement qualifiés et spécialisés pour accompagner son développement.

La Défense : plusieurs projets en cours -notamment dans la construction navale- stimulent la demande de compétences de pointe dans ce secteur public (ex : ingénieur en construction navale).

Retrouvez l'analyse complète dans notre guide, et le pas-à-pas détaillé pour trouver un emploi d'ingénieur en Australie.

Travailler et immigrer en Australie en tant qu'ingénieur

Quatre parcours possibles : 

► Via le Working Holiday

► A l'issue d'un stage professionnel

► En suivant un parcours de formation en Australie

► Via SkillSelect, le programme de visas à points qui permet de démarrer son parcours d'immigration en Australie ou depuis son pays de résidence. 

Nous détaillons tous ces parcours et simplifions vos démarches dans notre guide professionnel en cinq modules. 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire