En Australie, l’industrie minière fait souvent appel aux voyageurs en Working Holiday Visa pour répondre à ses besoins de main-d’oeuvre. Si ce type de job peut intimider ou rebuter, il présente deux avantages non négligeables pour les candidats qualifiés qui souhaitent travailler en Australie : comme profiter d’un salaire hebdomadaire moyen souvent plus élevé que celui des autres jobs en WHV et s’assurer la possibilité d’un second Working Holiday australien.

Attention cependant, l’expérience et/ou des connaissances techniques sont appréciées, voire parfois indispensables pour  exercer ce type de job. Alors, comment trouver un job dans les mines ? Quels profils sont recherchés et où tenter sa chance?

 

Travailler dans les mines en Australie pour renouveler son PVT

L’industrie minière est l’un des 5 domaines qualifiés de « specified field » par le Ministère de l’immigration australienne. Cette désignation est importante pour les candidats qui souhaitent effectuer un second Working Holiday Visa. En effet, pour renouveler son PVT, il faut avoir cumulé un minimum de 88 jours de travail dans l’un de ces « specified fields ». Pour rappel, à cette contrainte s’ajoute une condition géographique : avoir travaillé dans l’Australie régionale, c’est-à-dire l’Outback (voir ce document pour plus d’informations).

Les ‘specified jobs’ de l’industrie minière

– Extraction de charbon
– Extraction gazière et pétrolière
– Extraction de minerais métalliques
– Extraction de minerais non métalliques – Exploration minière

Si renouveler votre PVT est sur votre « feuille de route », au même titre qu’effectuer une virée prolongée dans l’Outback australien, alors il fait sens de décrocher un job dans l’un des très nombreux sites miniers australiens.

Quelles qualifications sont demandées ?

Les candidats ayant une expérience préalable dans le domaine de l’extraction minière ou possédant des connaissances techniques auront naturellement la préférence des recruteurs : c’est probablement le cas si vous avez travaillé dans les domaines du bâtiment, de la construction et de l’industrie, de la logistique ou du transport des matériaux. A noter que certains jobs requièrent des qualifications (« licences ou tickets ») qui ne peuvent être obtenues qu’en Australie.

Gardez à l’esprit que trouver un job bien payé dans ce secteur, à plus forte raison quand on séjourne en Australie en WHV, n’est pas garanti.

Les jobs qui sont accessibles aux personnes peu ou pas qualifiées dans ce domaine sont appelés « entry level jobs ». On recense notamment les intitulés de jobs suivants : Driller Offsiders/ Assistant, Sample Preparer, Survey Assistant, Geologist Assistant.

Comment trouver un job dans les mines en Australie ?

43% des jobs dans le secteur minier sont localisés en Australie-Occidentale. Mais les sites miniers en cours d’exploitation sont répartis, comme le montre la carte ci-dessous, dans tous les états australiens.  Il est donc probable que vous vous trouviez à proximité d’un site minier où que vous résidiez en Australie.

Agrandir la carte

Pour trouver un job dans les mines en Australie, vous pouvez :

  • Eplucher les annonces des petits journaux, les compagnies minières publient régulièrement des appels à candidature (« mining jobs »)… Les besoins en main d’oeuvre changent très vite localement.
  • Consulter régulièrement Gumtree : les sociétés de recrutement spécialisées dans le secteur minier y publient régulièrement des offres, formations (gratuites) à la clé.
  • Enregistrer votre candidature (CV) auprès d’une agence de recrutement spécialisée dans les jobs liés à l’extraction minière: vous trouverez une liste non exhaustive ici.

Travailler comme coach sportif en Australie

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaires (2)
  1. By kamango

    je souhaite partir m’installer en Australie pour travailler et bien vivre. Je suis agent de prévention des risques au travail.

    2554semaines | | Répondre
  2. By RAKOTONDRAZANANY TOVORIJA

    Peut-on on trouver du travail comme opérateur tombereau ou conducteur dans le mines en Australie ? J’ai de l’expérience, aimerais gagner plus et immigrer dans un pays offrant de meilleurs perspectives.

    2554semaines | | Répondre

Laisser un commentaire