Ebook à télécharger

Vous êtes nombreux à nous poser cette question : comment émigrer en Australie  ou partir travailler Down Under en tant que citoyen algérien, depuis l’Algérie ou depuis la France ? Il n’existe pas de réponse « simple » à cette question. La procédure d’immigration en Australie pour les citoyens algériens est identique à celle des ressortissants d’autres pays. Essayons d’y voir plus clair.

Immigration en Australie depuis l’Algérie – généralités

Selon le type de demande (études -recherche, travail, tourisme, investissement, rapprochement familial, etc.) une cinquantaine de visas sont ouverts aux citoyens algériens : que vous résidiez en Algérie ou en France.

Les procédures diffèrent sensiblement selon le type de visa demandé : certains nécessitent de contacter l’ambassade australienne compétente dans votre pays de résidence, d’autres s’effectuent exclusivement en ligne.

Site du ministère australien de l’immigration

Travailler en Australie – Connaître le marché de l’emploi australien

Nous vous invitons à découvrir notre analyse du marché de l’emploi australien, qui présente de manière exhaustive les secteurs porteurs en Australie, les critères de recrutement, les qualifications qui permettent de décrocher un visa de travail.

Ambassade d’Australie en Algérie

L’Australie ne dispose pas, pour l’heure, de représentation consulaire en Algérie. Si vous résidez en Algérie, pour toute question relative à une demande de visa, vous devrez vos tourner vers l’ambassade d’Australie au Caire (Egypte), dont voici les coordonnées :

Australian embassy in Cairo
1191 Nile Corniche, Boulaq, Cairo Governorate, Egypt
Tel : +20 2 27706600
Pour toute question relative aux procédures d’immigration/demandes de visa, l’ambassade met à dispostion ce contact mail : immigration.cairo@dfat.gov.au

Pour information : l’Algérie dispose d’un poste consulaire en Australie, dans la capitale administrative, Canberra : l’ambassade fournit différents services consulaires aux résidents algériens en Australie et Nouvelle-Zélande (renouvellement de passeport, enregistement d’actes civils). En revanche, elle n’est pas en mesure d’aider les citoyens algériens résidant en dehors de l’Australie à immigrer Down Under, ou à trouver un visa adapté à leurs besoins.

Si vous résidez en France, vous devrez naturellement vous tourner d’abord vers l’ambassade d’Australie en France pour obtenir davantage d’informations.

Le programme SkillSelect : l’immigration par le travail qualifié

Le programme SkillSelect, qui permet à l’Australie de sélectionner les candidats à l’immigration selon leurs compétences, représente la meilleure chance d’immigration pour qui possède les qualifications en demande en Australie à un instant donné. Une liste des qualifications en demande est actualisée chaque année. Nous vous invitons à consulter cette liste des métiers en demande en Australie pour en savoir plus.

L’Australie ne pratique pas -en tous cas de manière officielle- de « quotas d’immigration » par pays. En revanche, un numerus clausus -par métier en demande- est appliqué chaque année.

Lorsque celui-ci est atteint (le nombre de candidats à l’immigration ayant atteint un certain seuil) , il n’est plus possible de participer au programme SkillSelect pour la session en cours.

Pour prendre part au programme SkillSelect, il est nécessaire de remplir une « Expression of interest » : celle-ci nécessite de renseigner différentes informations, et passe notamment par une évaluation des compétences dans le métier « nominé » (métier figurant sur la Skilled Occupations List que vous avez sélectionné).

Vous devrez également prouver que votre niveau d’anglais est suffisant, et conforme aux attentes spécifiques de la profession que vous souhaitez exercer en Australie.

Si cette démarche est validée, votre profil sera enregistré dans une base de données accessible par des employeurs susceptible de vous sponsoriser, s’il correspond à leurs critères de recrutement.

La communauté algérienne d’Australie

A notre connaissance, Il n’existe pas d’estimation officielle sur le nombre de citoyens algériens résidant en Australie.

Selon les informations recueillies sur différents forums de discussions, les Algériens d’Australie résideraient majoritairement à Melbourne et Sydney.

Rappel important

Gardez à l’esprit qu’entamer une procédure d’immigration en Australie -quelque soit sa nationalité d’origine- est une démarche complexe, qui passe par différentes étapes, et qui peut s’avérer coûteuse. Il existe de nombreux « parcours d’immigration » (et non une seule voie possible), il est donc important de vous renseigner le plus possible avant de vous lancer !

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaires (3)
  1. By Zoubir

    Hi All,
    Thanks for your explication mentioned above about immigration and visit Australia.
    I have a question about visit Australia or visit New Zealand:
    A person who has a canadian permanent residence card can visit Australia or New Zealand without needs to an australian or a New Zealand Visa.
    Thanks in advance for your confirmation.
    Regards,
    Zoubir.

    2579semaines | | Répondre
  2. By hamez

    bonsoir;
    je suis un algérien de 29ans, célibataire, diplomé en medecine vétérinaire en algérie, j’ai une éxperience de travail de plus de 4ans comme representant médical et commercial au sain de boite de médicament humain et vétérinaire aussi.

    esque j’ai des chance d’étre accepter dans un prgramme d’immigration en australie ??

    merci d’avance

    2579semaines | | Répondre
  3. By SADI ALI

    bonjour , je suis algérien diplômé en TS en topographie gazière je cherche a immigré en nouvelle Zélande esque j’ai de la chance ou pas sachant que je suis bientôt rétractable et père de famille

    2579semaines | | Répondre

Laisser un commentaire