Acheter une voiture d’occasion en Australie

By
Cet article au format PDF

Si vous résidez temporairement en Australie, l’achat d’un voiture d’occasion offre une alternative économique à la location, plus particulièrement dans le cadre d’un voyage de groupe. Mais gare aux pièges ! Voici quelques conseils et précautions pour ne pas se tromper à l’achat de votre véhicule.

L’achat d’une voiture d’occasion est généralement amorti au-delà d’une période de 3 mois, si vous dénichez la perle rare. Cette estimation repose sur une comparaison avec le coût mensuel moyen de location d’une voiture de catégorie moyenne en Australie, qui est généralement compris entre 700 et 1000 euros (un montant qui varie bien sûr selon le lieu de la location)

Voiture Australie


Sites de petites annonces pour chercher des véhicules d’occasion

Éplucher les petites annonces de journaux locaux est bien sûr la méthode la plus simple pour dénicher les meilleures affaires. Pour accélérer votre recherche, consultez également les sites de petites annonces spécialisés dans la vente de véhicules, histoire de prendre le pouls du marché de l’occasion en Australie.

CarPoint
UsedVictoria (Melbourne)
Drive.com.au
Carsforyou
Autoline.com.au

Ce site est également très utile pour évaluer le prix de vente d’un véhicule d’occasion, quelque soit son modèle ou son année de production.

Avant l’achat : vérifier la date de renouvellement de la licence du véhicule

Les taxes, régulations et restrictions liées à l’enregistrement d’un véhicule sont particulières à chaque Etat. Il peut s’avérer difficile de renouveler la licence de son véhicule dans un état différent de l’état ayant délivré la licence de celui-ci. Ce qui peut s’avérer très gênant si votre licence expire et que vous vous trouvez à 4000 km du lieu d’enregistrement de celui-ci.

Lors de l’achat du véhicule, il est donc fondamental de vérifier la date de renouvellement de la licence (registration renewal date). Une astuce : assurez-vous que la date de validité court jusqu’à la fin de votre fin théorique de votre voyage, pour éviter l’étape de renouvellement de licence.

Poser les bonnes questions au vendeur

Depuis combien de temps possède-t-il le véhicule ?
Pourquoi le vend-il ?
Le véhicule a-t-il été déjà accidenté ?
Remplit-il les conditions exigées pour la validation lors d’un contrôle technique (Roadworthy Certificate)?

Vérifier l’historique/les antécédents du véhicule

Rendez-vous sur le site Personal Property Securities Register, pour vérifier notamment que le véhicule n’a pas été volé, qu’il n’y a pas de crédit en cours du par le propriétaire, ou encore que le véhicule est toujours enregistré par les autorités.

Inspecter et tester le véhicule

Une étape bien sûr essentielle avant d’acheter le véhicule, ce qui vous permettra également d’en négocier le prix en cas de défauts constatés.

 

 

Laurent Ozn'Z

Plusieurs voyages en Australie et des années à l'expatriation m'ont convaincu d'une chose : l'expérience de l'étranger est unique, et la perception de chacun un trésor. D'où l'idée d'Australie n' Zélande, un site de témoignage, sur la vie, le travail et le voyage en OZ et NZ, deux pays qui m'ont toujours fascinés. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle PlusYouTube

Cet article au format PDF
 
Ce contenu a été publié dans Australie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.