Si vous souhaitez émigrer en Australie ou en Nouvelle-Zélande, y étudier, ou simplement obtenir un job bien rémunéré dans le cadre de votre Visa Vacances-Travail, un bon niveau d’anglais s’avère indispensable.  En  Australie et en Nouvelle-Zélande, l’IELTS  est le  test de référence pour l’admission des étudiants étrangers en université, et est également utilisé pour évaluer le niveau d’anglais des futurs migrants. C’est aussi un test dans le système de notation est critiqué, car les notes obtenues par les candidats ne reflètent pas toujours leur niveau réel d’anglais. Alors, qu’est-ce que l’IELTS, et comment bien préparer ce test d’anglais pour mettre toutes les chances de son côté ? Quelles sont les voies de recours possibles si vous contestez les résultats ?

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS ou « International English Language Testing System » est destiné aux personnes qui souhaitent étudier ou travailler dans de nombreux pays anglophones, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est notamment reconnu par les établissements d’enseignement supérieur, et diverses organisations professionnelles dans ces deux pays. Il se révèle indispensable  si vous entreprenez une démarche de demande de visa de travail en Australie et NZ : un bon score conditionnant la recevabilité de votre dossier (les célèbres « English language requirements »)

Cet examen existe en deux versions, proches l’une de l’autre  : l’Academic IELTS  (qui concerne principalement les étudiants) et le « General IELTS », qui concerne principale les travailleurs et futurs migrants.

Les épreuves de l’IELTS

L’IELTS dure environ 3 heures et se divise en quatre épreuves permettant l’évaluation globale des compétences du candidat en anglais. A titre indicatif (car susceptible de variations), le « format » de l’IELTS  est le suivant :

  • Une épreuve de compréhension orale (40 questions, 30 minutes)
  • Une épreuve de compréhension écrite (40 questions, 60 minutes)
  • Une épreuve d’expression écrite (deux épreuves, 60 minutes)
  • Une épreuve d’expression orale  d’une durée de 11 à 14 minutes (entretien individuel avec un examinateur)

Le contenu des épreuves est détaillé sur le site du British Council

L’échelle des scores (« Band score ») : de 1 à 9

A l’issue de l’évaluation, le score du candidat s’étend de 1 à 9. Il représente la moyenne des notes obtenues dans les quatres compétences testées.

  • Un score de 6 témoigne d’une assez bonne maîtrise de la langue (competent user)
  • Un score de 7 témoigne d’une  maîtrise de la langue parlée (« good user », quelques erreurs de compréhension)
  • Un score de 8 correspond à un niveau d’anglais courant (« very good user », seulement quelques erreurs)
  • Un score de 9 témoigne d’un anglais proche du bilinguisme dans les différents domaines évalués.

Préparer, s’inscrire à l’IELTS en France

En France le British Council organise des régulièrement des sessions d’examens dans 5 villes en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Toulouse). L’inscription se déroule en ligne.

Le British Council propose des cours de préparation intensifs et donne accès à différentes ressources en ligne pour les candidats.

Il est recommandé de s’entraîner environ deux mois avant l’examen si vous possédez déjà un bon niveau d’anglais. Le « respect » des consignes est fondamental dans le test, qui ne se borne pas à évaluer un « niveau d’anglais » stricto sensu.

Cliquez ici pour vous inscrire aux sessions d’examens de  l’IELTS près de chez vous.

Préparer et passer l’IELTS en Australie

Consultez nos articles :

Coût de l’IELTS

200 euros (au 07 juillet 2014)

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire