Australie en décembre : que visiter ?

Pour bien profiter d’un voyage ou d’un road trip en Australie en décembre, il est capital de choisir la bonne région où rayonner, quelque soit la durée de votre séjour -deux, trois ou quatre semaines-. Et tenir compte de la saison, qui est un facteur de choix décisif en cette période de l’année. En effet, le passage à la saison humide au nord de l’Australie-Occidentale, du Territoire du Nord, et du Queensland, va conditionner grandement votre choix !

Australie en décembre : l’été dans le sud, le wet au nord

Décembre correspond au début de la saison humide -et donc de la période des cyclones- au nord. Si vous optez pour le nord de l’Australie à cette saison (ex: Darwin et le Kakadu National Park, le Kimberley et le nord du Queensland), préparez-vous à voir de la pluie, et à faire face aux risques associés : à savoir des routes partiellement ou totalement inondées. Il s’agit d’un risque, pas d’une certitude absolue !

Le mois de décembre  correspond également au début de l’été dans la partie sud de l’Australie : Nouvelle-Galles du Sud, Australie méridionale, Victoria, sud de l’Australie-Occidentale.

Dans le Centre Rouge, c’est la canicule : décembre est le deuxième mois le plus chaud de l’année avec des températures maximales moyennes flirtant avec la barre des 35° c.

En résumé :

  • Si vous optez pour le nord de l’Australie, partez équipé. Louer un 4×4 s’impose, notamment pour serpenter sur les pistes non goudronnées.
  • Préférez le sud à cette saison pour des températures tempérées et un risque de précipitations plus faible… Et surtout beaucoup de choses à voir et à faire sur une courte période.
  • Si vous optez pour le Centre Rouge : préparez-vous à des températures extrêmes, et donc à souffrir si vous campez la nuit. Mais si vous bravez ces conditions difficiles, vous ne le regretterez pas !

Sud de l’Australie : où aller en décembre ?

Voici quelques idées si vous arrivez à Melbourne ou Sydney

  • Melbourne et le Victoria : Visiter Melbourne est un must. De Melbourne (un séjour de plusieurs jours est recommandé), vous pourrez notamment découvrir le Wilsons Promontory National Park  : sa végétation, ses montagnes de granit, et ses nombreuses options de randonnées en font l’un des plus beaux parcs nationaux d’Australie.  A 30 km de Melbourne, ne ratez pas les paysages boisés et les villages pittoresques nichés dans les Monts Dandenong.
  • Sydney et les Blue Mountains : Après avoir visité Sydney sur plusieurs jours (voir ces suggestions de sorties à Sydney), ne manquez pas une excursion dans les Blue Moutains et sa faune unique en Australie.  

Entre Adélaïde et Sydey, c’est l’occasion où jamais de faire un road trip  pour découvrir de nombreux sites mythiques : Wollongong, Great Ocean Road, Queencliff et Mornington Peninsula, jusqu’aux Blue Mountains !

Et vous, quels sont vos bons plans pour profiter au mieux de l’Australie en décembre ?

Copyright photo © viperagp – Fotolia.com

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire