A 30 km de Melbourne, les paisibles Monts Dandenong (Dandenong Ranges) sont un lieu de villégiature privilégié des « city-dwellers » de la capitale du Victoria.

Le Guide du retour en France

S’ils sont modestes en hauteur (le plus haut sommet est le Mont Dandenong qui culmine à 633 m), ils sont notamment réputés :

  • Pour leurs paysages boisés,
  • leurs villages pittoresques à proximité : notamment Olinda, et ses National Rhododendron Gardens qui hébergent quelque  15 000 rhododendrons, et permettent d’admirer des arbres exotiques comme  le  cerisier et l’érable japonais
  • leur faune variée et les excellentes possibilités de randonnée.
  • l’Observatoire du Mont Dandenong, qui offre une vue panoramique spectaculaire sur les paysages alentours.  Un must : se rendre à l’Observatoire à la tombée du jour (il ferme à 22 heures) pour admirer le magnifique coucher de soleil.

Que visiter dans la région des Dandenong Ranges ?

  • Le train à vapeur historique Puffing Billy : Le chemin de fer part de la ville de Belgrave, puis serpente pendant 24 km au milieu des forêts recouvertes de fougères jusqu’au petit village de Gembrook,
  • Les beaux jardins et les sculptures du William Ricketts Sanctuary
  • Le Parc National des Dandenong Ranges  : avec son imposante forêt de frênes, sa faune et ses nombreux points d’observation.

Comment y voyager ?

  • En train puis en bus : les trains partent de Flinders Street Station (Melbourne) et desservent Upper Ferntree Gully et Belgrave (d’où part le train à vapeur). Les bus prennent alors le relais afin de visiter les villages de Olinda, Emerald, Gembrook et Sassasfras. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’Office de Tourisme à cette adresse : 1211 Burwood Hwy, Upper Ferntree Gully VIC  3156 (route 26).
  • Si vous voyagez en voiture : suivez la route de Burwood à Upper Ferntree Gully. Elle est idéalement placée pour explorer la région.

Explorer le Dandenong Ranges National Park

Le Dandenong Ranges National Park est divisé en plusieurs partie, d’où partent plusieurs sentiers pédestres, parmi lesquels :

  • Les sentiers de Sherbrooke Forest (marche de 15 minutes, au départ de la gare Belgrave) et Ferntree Gulley (marche de 5 minutes au départ de la gare d’Upper Ferntree Gulley).
  • Le sentier pédestre qui mène aux Sherbrooke Falls (1,2 km, 30 minutes) qui part de l’entrée principale de la Shebrooke Road.

Des aires de pique-nique permettent de se reposer et déjeuner tranquillement dans le parc.

Quand visiter les Dandenong Ranges ?

De décembre à avril 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire