L’Australie réunit parmi les meilleurs spots de surf du monde. L’élite internationale du surf ne s’y trompe pas, et se donne rendez-vous chaque année sur la Gold Coast et à Bells Beach (immortalisée dans le film Point Break) pour lancer le championnat du monde WCT. Mais pas besoin d’être un pro pour faire voyager son longboard Down Under. Alors, si la thématique glisse est au cœur de votre voyage, à quelle vague se vouer ? Petite sélection (non exhaustive) de quelques unes des meilleures plages d’Australie.

Nouvelle-Galles du Sud

Tamarama (10 km à l’est de Sydney).

Ce spot est connu pour être l’un des plus dangereux d’Australie en raison de son récif rocheux, et de ses vagues tubulaires de 3 à 5 mètres de hauteur, qui peuvent laisser sur le carreau des surfers imprudents ou inexpérimentés. A ne pas rater si vous explorez le littoral de Nouvelle-Galles du Sud à la recherche de sensations fortes, ou plus modestement, pour admirer les pros !

Northern Beaches

Les plages qui se succèdent sur 20 km au nord de Sydney font le bonheur des citadins le week-end. De Manly Beach à Palm Beach, la péninsule offre des spots pour tous les niveaux et tous les goûts. Parmi les plus réputés : Queenscliff, Neighbouring Freshwater Beach (apprécié des bodyboarders). Plus au nord : Long Reef bombora (seulement pour les surfeurs très expérimentés), Newport Beach, Whale Beach et Avalon Beach sont autant de spots populaires, et qui ont l’avantage d’être très rapprochés les uns des autres.


Côte nord : de Angourie à Byron Bay.

Difficile de pas évoquer Angourie Point, « break » popularisé par Nat Young, gloire locale du surf. Le coté droit du point break, « Lennox Head » est mythique en Australie. Angourie accueille les surfeurs de tous niveaux. Parmi les autres spots à tester : Tallow Beach, Watego’s et Main Beach entre autres. 

A ne pas manquer également en Nouvelle-Galles du Sud : les plages autour de Crescent Head.

Victoria

Torquay – Bells Beach.

Située à 100 km au sud-ouest de Melbourne, sur la Great Ocean Road, la plage de Bells Beach est le berceau historique et spirituel du surf en Australie. Une des premières manches du championnat du monde de surf s’y déroule chaque année depuis 1973. Les récifs peu profonds et la houle accentuée en cette localisation produisent des conditions de surf particulières, avec des vagues qui peuvent atteindre 5 mètres de hauteur. Dans ce cas, seul les plus téméraires sortent leur long board, la plus grande prudence est donc recommandée.

Queensland

Noosa, Point Break.

Noosa (mot aborigène qui signifie « ombre ») compte parmi les meilleurs points break de l’Australie. Cette plage située à environ 130 km au nord de Brisbane, convient aussi bien aux surfeurs aguerris qu’aux débutants (nombreuses écoles de surf à proximité). Attention, ce haut-lieu du surf est souvent surpeuplé le week-end.

Snapper Rocks.

Ce spot est l’un des plus populaires de la Gold Coast en raison de son point break baptisé « Super Bank », désignant le banc de sable au bord duquel les conditions de surf sont simplement exceptionnelles. Le « Super Bank » est considéré comme l’un des spots ou s’enroule l’une des vagues creuses les plus longues et régulières au monde. Snapper Rocks est également un haut-lieu de compétitions de surf international.

Australie-Occidentale

Margaret River.

C’est la capitale « terrestre » du surf en Australie occidentale : terrestre, car la ville de Magaret River se situe assez loin dans les terres du plus grand état australien, à 280 km au sud-est de Perth. Quand on parle de surf, « Margaret River » désigne une partie de cette région côtière qui abrite parmi les plus beaux spots de surf d’Australie.

Yallingup est le spot emblématique de l’Australie occidentale et propose des breaks pour tous les niveaux.

Pour le plaisir les yeux (compte tenu de la difficulté) rendez-vous sur les plages de Prevelly Park : les vagues tubes gigantesques qui s’y forment attirent les surfeurs confirmés, certains faisant le déplacement depuis Hawaii pour défier l’océan à cet endroit.

Initiation au surf en Australie, les conseils de Thibaut, étudiant à Sydney.

« Pour essayer le surf, j’ai attendu les vacances et un voyage entre Brisbane et Cairns pour faire étape à Agnes Water, petite ville à 250 kilomètres au nord de Brisbane.

En effet, les leçons de 3 heures pour débutants coûtent seulement 17$ !

C’est incroyablement bas par rapport aux 80$ demandés à Manly ou Bondi à Sydney. Le moniteur possédait toutes les qualités nécessaires : il était fun, australien et il donnait de bons conseils.

Nous nous sommes beaucoup amusés ce jour-là. Et si vous faites attention à votre budget et que vous ne pouvez pas vous rendre à Agnes Water, il est toujours possible de louer une planche à la journée. Comme c’est un sport très fatiguant, vous pouvez en faire à tour de rôle pendant que les autres se reposent ou font des photos des chutes. En partageant le prix de la location, cela reste raisonnable. »

 

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire