Ebook à télécharger

L’Australie et la Nouvelle-Zélande. Deux terres de voyage grandioses à découvrir en solo… ou en famille. Avec leurs deux enfants, Hélène et Antoine sont partis explorer la côte Est de l’Australie et les deux îles du pays du long nuage blanc, des mythiques îles Whitsundays aux paysages magiques du  Milford Sound. Leur récit sur l’organisation de ce trip, et leurs coups de cœur sur place.

Pourquoi avoir décidé de partir explorer spécifiquement l’Australie et la Nouvelle-Zélande en famille pendant 6 mois ?

« La destination s’est imposée d’elle-même. On voulait un pays avec des richesses naturelles, beaucoup de choses à voir et à faire, avec du soleil pendant toute la durée du voyage, et qui soit « safe », un excellent système de santé et pas de risques de maladie (pas de paludisme notamment, ce qui excluait pas mal de zones).

Les Îles Whitsundays (Queensland)

Les Îles Whitsundays (Queensland)

Une question que se posent certainement de nombreux parents tentés par cette aventure en famille : comment avez-vous organisé ce voyage ?

Concernant le travail, ma femme travaille dans un grand groupe qui offre la possibilité de « stocker » des congés sur un compte épargne temps, ce qui a en grande partie permis de financer le voyage puisqu’elle touchait son salaire plein pendant quatre mois. Le reste a été pris en congé parental dont on peut bénéficier jusqu’aux 3 ans d’un enfant. Pour ma part, j’étais à la fin d’un contrat et j’ai également pris un congé parental.

Pour la scolarité, la question ne se posait que pour notre fille qui devait entrer en 3eme année de maternelle. Comme elle était déjà dans une classe mixte, il était possible de la déscolariser. Nous en avons discuté avec sa maîtresse qui nous a encouragés à le faire. Nous avons donc fait l’école à notre fille, à raison d’une heure par jour.

Pour l’organisation de l’itinéraire sur place, nous n’avions rien prévu. Nous avons loué un appartement à Brisbane où nous sommes restés 3 semaines, le temps de trouver un camping car. Nous voulions en acheter un mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant, donc nous avons fini par louer, une semaine avant de partir. Pour les campings, on a géré au jour le jour, sauf pendant la période des grandes vacances, de Noël à fin janvier où on réservait trois jours avant.

Quel budget prévoir pour un voyage de ce type, dans les conditions dans lesquelles vous voyagez ?

Nous avons un budget de 6000 euros par mois tout compris, avec les billets d’avion.

Qu’est-ce qui rend spécial le fait de découvrir ces deux pays en camping car ?

Nous n’avions jamais voyagé en van. Cela offre évidemment une grande autonomie, une grande liberté. Nous n’avons pas eu à planifier.

Les campings dans ces deux pays sont souvent de qualité et cela permet de rencontrer beaucoup de gens, y compris des locaux qui voyagent beaucoup de cette manière.

Par ailleurs, la découverte de ces pays se prête à ce type de voyage, avec notamment de très belles routes au bord de la mer.

Quelle étape en Australie a fait l’unanimité parmi les lieux traversés ? 

La croisière dans les Whitsundays est un must, mais aussi Melbourne et la Great Ocean Road.

Et quelle étape en Nouvelle-Zélande avez-vous préféré à ce jour ? 

Pour l’heure, nous avons beaucoup aimé le Milford Sound et l’Abel Tasman.

Suivre le blog d’Antoine

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (1)
  1. By luisoni

    Bonjour,
    Je suis sage-femme et mon mari ingénieur agronome et nous souhaitons partir 6 mois a Auckland. J’ai regarder la liste des professions recherchées et je n’y trouve pas de sage-femme. Pouvez vous me dire s’il y a des opportunités surtout dans le domaine hors hospitalier, comme des maisons de naissance ou pour les accouchements à domicile, ce que je pratique ici en Suisse depuis 15 ans.
    Nous avons également 2 de nos enfants qui seront du voyage.
    Un grand merci pour votre aide.
    Cordialement
    Nathalie et Lucas.

    2579semaines | | Répondre

Laisser un commentaire