Ebook à télécharger

Comment décrocher un emploi et travailler à Melbourne, dans le cadre d’un Visa Vacances-Travail (PVT – WHV) ? Après (ou avant) une expérience de fruit picking, voie royale pour renouveler son Visa Vacances-Travail en Australie, une escale dans la capitale du Victoria s’impose. Vous avez sans doute déjà entouré la « Magnifique » (son surnom !) sur la carte, et prévu d’y rester quelque temps. Quelque soit votre background, vous n’aurez guère de difficultés à trouver un job muni de votre Working Holiday Visa.  Et dans des domaines parfois très surprenants ! Petit guide pratique vous aider à cheminer dans votre parcours de « job hunter » 🙂

Trouver un job dans la restauration à Melbourne

Jobs de serveur, de réceptionniste, ou « d’équipier » en cuisine (la plonge, et oui !) : A Melbourne, la restauration et l’hôtellerie regorgent d’opportunités de jobs temporaires plutôt bien payés pour les titulaires d’un Working Holiday Visa (PVT). Les terrasses ensoleillées (en tous cas 6 mois dans l’année !) de la capitale du Victoria désemplissent rarement, et les jobs à mi-temps ou à plein temps sont donc légion. Encore faut-il savoir où chercher !

  • Commencez par faire le tour de auberges de jeunesse et hôtels pour « backpackers ». Les tableaux de liège (les fameux !) y affichent quantité de petites annonces de jobs à pouvoir pour les voyageur en PVT. Rendez-vous au YHA (Youth Hostel Australia) de Melbourne pour dénicher des infos utiles.
  • Faites du porte-à-porte et présentez-vous spontanément dans les restaurants, hôtels et bars de Melbourne. Le turnover permanent de personnel dans ces lieux, conjugué à la pratique valorisée du « door-to-door » dans le cadre d’un recherche de travail,  vous vaudront sans doute de décrocher un job dès vos premières tentatives.

Trouver un job dans un hôtel, une auberge de jeunesse à Melbourne

Profitez de vos visites dans les hôtels et auberges de jeunesse de Melbourne pour demander aux managers de ces établissements s’ils n’ont pas des « vacancies » à l’accueil ou à la réception. En échange du gîte et d’une petite indemnité, votre travail (plutôt sympa !) vous permettra de lier connaissance avec des voyageurs, et « pvtistes » de tous horizons. Pour pourquoi pas, faire un bout de route ensemble dans la composante « Vacances » de votre visa 🙂

Trouver un job dans la relation client à Melbourne (Customer Service, call centre, vente)

Eh oui ! On y pense pas souvent, et pourtant, ce type d’opportunités d’emplois existe bel et bien. Le tout, pour un salaire souvent très attractif. Votre maîtrise du français, et d’une ou plusieurs autres langues étrangères, s’avérera précieuse.

  • Jobs en centre d’appels (call centres) à Melbourne. Certaines agences de recrutement, comme  Pinnacle Pople, ou Service Stream, proposent des postes de téléopérateurs aux titulaires d’un Visa Vacances-Travail.
  • Commerciaux. Généralement pour des missions courtes (voir « Pour faciliter vos recherches » plus bas)

Jobs dans la communication à Melbourne pour les WHV

Et plus particulièrement dans la communication online (« Online content editor »). Oui, les PVTistes peuvent être considérés pour ce genre de mission, généralement de courte durée, mais à plein temps. (voir également « Pour faciliter vos recherches » plus bas)

Autres jobs ouverts aux titulaires d’un PVT à Melbourne

  • Physiothérapeute (et oui !). Avec toutefois rarement un sponsorship à la clé. Plutôt pour  des missions de courte durée (ex : remplacement), et avec les qualifications et agréments nécessaires.
  • Chargé d’audit

Pour faciliter vos recherches

  • Liste de jobs ouverts au titulaire d’un visa vacances-travail à Melbourne  (source Seek.com.au)
  • Autres listes proposées par Mycareer.com.au, et ici par jobsearch.careerone.com.au.

 

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (1)
  1. By HUGOLIVER

    Hello
    Et Hop un petit tuto pour la recherche d’emploi en Australie dans le secteur de l’Hospitality => SERVEUR / SERVEUSE (Waiter/Waitress)
    https://www.youtube.com/watch?v=zcjqvRZyppk
    Cheers

    2593semaines | | Répondre

Laisser un commentaire