Comment trouver un job de boulanger ou pâtissier en Australie ? Quelles sont les compétences requises et quelles démarches accomplir pour s’installer en Australie ? Guide pratique.

Quel(s) visa(s) pour travailler comme boulanger/pâtissier en Australie  ?

Les métiers de boulanger (« baker ») et pâtissier (« pastry cook ») figurent sur la Consolidated Sponsored Occupations List (CSOL), une des listes regroupant les qualifications considérées comme en demande sur le marché de l’emploi australien.

S’ils disposent d’une offre d’emploi ferme émanant d’un employeur reconnu, les candidats dont la profession figure sur la CSOL peuvent engager une procédure de demande de visa de travail en Australie.

A noter : il est très difficile pour les candidats résidant en dehors de l’Australie de trouver un employeur disposé à les recruter et à sponsoriser leur demande de visa en Australie.

Si vous avez moins de 31 ans révolus, et que vous possédez les qualifications nécessaires, vous augmenterez vos chances de trouver un employeur prêt à vous sponsoriser en partant en Australie dans le cadre du Working Holiday Visa.

Un WHV vous permet en effet de rester deux ans (au maximum) en Australie et de candidater à des offres d’emplois qualifiés. Ce type de visa offre suffissamment de temps pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles.

Boulanger ou pâtissier en Australie :  quelle reconnaissance de diplôme ?

Pour exercer le métier de boulanger ou pâtissier  en Australie (en dehors du cas particulier d’un job temporaire obtenu en Working Holiday Visa), il est nécessaire d’avoir une qualification équivalente :

  • Au niveau de qualification « AQF Certificate III » avec deux années d’expérience professionnelle (AQF = Australian Qualification Framework) dans la spécialité boulangerie ou pâtisserie
  • Ou au niveau de qualifcation « AQF Certificate IV » dans la spécialité boulangerie ou pâtisserie

En France, le CAP de boulanger/pâtissier et le bac pro boulanger pâtissier sont les formations de référence permettant d’exercer l’une ou l’autre de ces  professions. Si vous possédez cette qualification et que vous vous engagez dans une procédure de demande de visa, vous devrez la faire évaluer et reconnaître  par un organisme professionnel, en occurrence, le Trades Recognition Australia.

Le Trades Recognition Australia (TRA) est l’organisme chargé d’évaluer les qualifications des candidats engagés dans un parcours d’immigration en Australie. La validation des qualifications professionnelles est une des étapes clés en vue de l’obtention d’un visa de travail.

Les critères de formation et d’expérience professionnelle comptent pour beaucoup dans l’évaluation des qualifications d’un candidat à l’immigration en Australie.

Le niveau d’anglais est également un critère important : vous devrez passer et réussir un score honorable à l’IELTS (5 ou 6 pour chaque composante du test) afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Trouver un emploi de boulanger/pâtissier en Australie

Si vous visez un emploi à long terme, et pourquoi pas, une embauche, les moteurs de recherche d’emplois suivants publient fréquemment des offres ouvertes au sponsorship :

Conseils : précisez « Sponsorship offered » dans le moteur de recherche pour trouver les postes de « baker » ou « pastry cook » auxquels sont assortis des offres de sponsorship.

Enfin, sachez que de nombreux jobs non qualifiés sont ouverts aux titulaires du Working Holiday Visa dans le domaine de la boulangerie industrielle en Australie, plus particulièrement dans le secteur de la vente. Ces jobs ne requièrent pas de savoir-faire particulier. Ils n’ouvrent en revanche que très rarement au sponsorship.

Offres d’emplois de boulanger sponsorisées en Australie (flux actualisé en temps réel) :

[wpjh_add_jobs keyword= »baker sponsorship available » country_code= »en_AU » location= »Australia » service= »careerjet » count= »30"] [w[wpjh_add_jobs keyword= »baker sponsorship available » country_code= »AU » location= »Australia » count= »30"]p>

Salaire annuel d’un boulanger / pâtissier en Australie

  • Boulanger : entre 34 000 et 56 000 $ AUD (Payscale)
  • Pâtissier : entre 33 000 et 55 000 $ AUD (Payscale)

Ressources

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire