Le métier de "coach sportif" figure sur la liste des qualifications en demande en Australie (CSOL). Quelles sont les opportunités de carrière si vous envisagez d'émigrer ou travailler Down Under ? Comment se former pour exercer ce métier en Australie ? Quel est le salaire moyen d'un coach sportif en Australie ? Comment y décrocher un emploi ? Nos réponses.  

Coach sportif : plusieurs spécialités en demande en Australie

La "Consolidated Sponsored Occupations List", liste de référence qui regroupe plus de 600 métiers en demande en Australie et ouvre à différents visas de travail et d'immigration, comporte plusieurs spécialités liées au coaching sportif individuel ou collectif.

Concrètement, si vous êtes diplômé(e) dans une des spécialités suivantes, l'Australie vous offre de nombreuses opportunités professionnelles :  

  • Entraîneur de gymnastique
  • Instructeur de port de glisse (montagne)
  • Instructeur de natation
  • Instructeur/entraîneur de tennis
  • Entraîneur/instructeur/coach sportif (divers sports)

Les coach sportifs dans les sports et activités physiques suivants peuvent également trouver des opportunités de carrière en Australie : surf (6 mois d’expérience requis), volley-ball,  capoeira, football...

Comment devenir coach sportif en Australie ? 

Pour vous engager dans un parcours d'immigration, votre titre et vos compétences acquises à l'étranger doivent être évaluées dans le cadre d'une procédure appelée "Skills Assessment". Celle-ci est menée par VETASSESS (Vocational Education Training Services). Vos qualifications doivent être équivalentes aux standards de formation australiens dans votre spécialité de coaching sportif. Pour connaître le niveau exigé, vous devez vous reporter au code ANZSCO de votre profession. 

Dans la pratique, il peut être difficile de trouver un job de coach sportif en Australie sans expérience professionnelle préalable Down Under.

Se former en Australie : voie royale pour trouver un job et émigrer 

Vous former en Australie afin d'acquérir le diplôme et l'expérience nécessaire facilitera votre recherche d'un employeur-sponsor et d'un visa d'immigration. 

Les salaires varient considérablement d'une région à l'autre. Il faut également tenir compte de la différence du coût de la vie entre les grandes villes, les villes secondaires et les régions peu peuplées.

Selon les données publiées par Open.edu.au, les coachs expérimentés peuvent espérer un salaire supérieur à 90 000 $ AUD par an. 

Où exercer le métier de coach sportif en Australie ? 

Trois états représentent plus de 80% des offres d'emplois dans le coaching sportif en Australie : le Victoria (région de Melbourne, 28% des postes), la Nouvelle-Galles du Sud (région de Sydney, 27% des postes) et le Queensland (Brisbane, Cairns et leur région, 24% des postes).  

Offres d'emplois de coach sportif en Australie

[wpjh_add_jobs keyword= »coach » country_code= »au_AU » location= »Australia » service= »careerjet » count= »30″]

[wpjh_add_jobs keyword= »coach » country_code= »AU » location= »New Zealand » count= »30″]

Travailler comme Assistant Manager en Australie

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (1)
  1. By Hoerth

    Bonjour,
    Est-il facile de trouver du travail en nouvelle zélande en tant que moniteur de natation, fitness, ou encore en tennis svp ?
    Merci

    2542semaines | | Répondre

Laisser un commentaire