Ebook à télécharger

Perth figure avec Melbourne et Sydney dans le classement des 20 villes les plus chères du monde. Visiteurs de longue durée, titulaires du Working Holiday Visa, et migrants doivent donc préparer leur budget en conséquence et surtout apprendre à maîtriser leurs dépenses sur place. Résidant avec sa famille dans la capitale de l’Australie-Occidentale, Nelly partage dans cet article de précieux conseils pour limiter les frais et vivre sur un petit budget à Perth.

« Logement à Perth : multiplier les visites, prendre en compte les frais de transport »

« Le plus difficile, d’après mon expérience, est de trouver un logement décent à un prix décent. Le loyer moyen est d’actuellement $520 AUD par semaine. Pour ce prix, nous ne vivons ni dans un palace, ni dans un quartier coté…

Il est possible de trouver des maisons relativement correctes autour de $420/$450 AUD par semaine. Attention, il y a de tout dans cette gamme de prix donc : si vous vous installez pour un bon moment, prenez le temps de chercher, de faire beaucoup de visites, de localiser les quartiers pratiques pour vous. Les distances sont aussi très importantes, et entraînent des frais de transport (et pertes de temps) non négligeables.

Il m’est capital de vivre a proximité d’une ligne de train qui connecte avec la City. Il m’est aussi capital d’être située a proximité d’un centre commercial.

« Petits marchés et primeurs pour acheter des produits frais »

La nourriture est chère, surtout les produits frais. Nous n’achetons jamais nos fruits et légumes au supermarché, mais fréquentons le marché local. Celui de Fremantle est très reputé mais il reste très cher. Ne vous attendez pas à l’abondance et à la variété des marchés français ! Il y a néanmoins de petits marchés dans les différents quartiers de Perth : les tarifs y sont généralement bien plus avantageux.

Pour la viande et le poisson, nous allons regulièrement au supermarché en fin de journée, car il y a des réductions sur le  prix des produits qui approchent la date de péremption . Bien sûr, nous ne stockons pas ce genre de produits… mais obtenir un steak pour le soir même a -50%, c’est appréciable !

Nous avons aussi changé nos habitudes alimentaires. Le fromage coûte très cher, la charcuterie aussi et le bon pain n’est pas en reste… On en mange donc beaucoup moins qu’avant et nous nous vengeons a chaque retour en France 🙂

Vivre à Perth : « une carte Smartrider pour réduire les frais de transport »

Pour réduire les frais de transport en commun, j’ai une carte Smartrider avec une auto-recharge. Elle permet d’obtenir -25% sur tous les voyages (bus, trains, ferries). Nous avons aussi les cartes fidelité des supermarchés qui nous donnent droit a 8cts de réduction par litre d’essence. Il n’y a pas de petites economies!

Acheter en ligne

Pour les produits tels que les vêtements, les cosmétiques, etc, j’achète tout en ligne dans la mesure du possible. La Redoute livre en Australie a moindre coût.

Les magasins pratiquent aussi régulièrement des réductions, donc j’évite toujours d’acheter quoi que ce soit à tarif normal.

J’achète aussi beaucoup d’affaires d’occasion sur www.gumtree.com.au.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire