Originaire de Toulon, Audrey, 26 ans, a quitté la France et son travail d’infirmière début janvier 2013 pour découvrir l’Australie pendant un an, dans le cadre du Working Holiday Visa. Son objectif : explorer le pays sous toutes ses coutures, découvrir ses ses villes, ses paysages grandioses et sa population.

Elle travaille à Melbourne, dans un restaurant sur les Docklands -un job typique dans le cadre du Working Holiday Visa en Australie– le temps de financer une partie de son voyage au long cours. Comment a-t-elle organisé ses recherches ? En quoi consiste son job et quelles sont ses conditions de travail ?  Son retour d’expérience.

Recherche de jobs en WHV à Melbourne : « ménages, hôtellerie et restauration, il faut tout tenter »

« Voilà donc 2 mois que je suis arrivée en terre australienne. Après 3 semaines passées à profiter de Sydney et ses alentours, ayant des projets pleins la tête pour la suite, il était temps pour moi d’essayer de gagner un peu d’argent…

Tous les gens autour de moi ne tarissant pas d’éloges sur la ville de Melbourne, j’ai donc décidé d’y poser mon backpack quelques temps pour y trouver un travail.

Une fois arrivée sur place, je ne voulais pas perdre de temps. J’ai travaillé un peu mon CV, et c’était parti pour ma recherche d’emploi.

Dans ma recherche de jobs (voici une liste d’offres de jobs pour les Working Holiday à Melbourne), j’ai tout tenté car il faut être ouvert aux opportunités : ménages, hôtellerie, service et plonge dans un restaurant, baby-sitting, assistance aux personnes âgées….

Trouver un job en working holiday

Une recherche de job fructueuse sur Gumtree

« Les annonces sur le site « Gumtree » ne manquent pas ! j’ai donc passé  mes journées sur internet, à répondre aux annonces, et dans les rues de Melbourne, à ouvrir les portes de chaque commerce, café, bar ou restaurant pour y déposer mes CV.

Le plus difficile dans tout ça ? Garder le moral. En effet, les jours passent, et c’est parfois déconcertant de regarder ses mails tous les jours, voir plusieurs fois par jour, et de n’y voir absolument aucune réponse, même négative.

Dans la rue c’est pareil, on nous dit souvent « je garde votre CV on vous rappellera ». Mais le téléphone ne sonne pas…

Ce que j’ai retenu de mon expérience ? Ne pas désespérer ! En effet, j’ai réussi au bout de quatre jours de recherche intensive à trouver un travail alors que je n’ai absolument aucune expérience dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou même des ménages…

C’est sur internet que j’ai trouvé cette annonce d’un restaurant qui cherchait un dishwasher pour la plonge. L’adresse était inscrite, l’annonce datait de deux heures à peine, j’ai pris mes CV et je suis allée me présenter directement ! Je commençais le soir même !

« De la plonge au buffet du restaurant en quelques heures »

« Concernant mon job, les choses ont évolué pour moi en quelques heures, puisque de dishwasher je me suis retrouvée à travailler derrière le grill au buffet du restaurant (sans aucune expérience !).

Beaucoup plus intéressant que de faire la plonge ! J’insiste donc sur l’importance de saisir chaque opportunité car tout peut évoluer très vite.

10 heures de travail par jour

Mon travail consiste à faire des brochettes, des crevettes, des pancakes, des steaks et du poisson, dans un restaurant avec une capacité d’accueil de 140 personnes à chaque service, situé sur les quais de Dockland. Ce n’est pas facile, je suis tout le temps debout et il fait très chaud.

Je travaille de 10h du matin à 22h30 avec une pause entre 3h et 5h. L’équipe (majoritairement chinoise) est très sympa, je me suis rapidement intégrée, et surtout, tout mes repas sont offerts, matin midi et soir, je peux manger ce que je veux.

Quoi qu’il en soit, Melbourne est une ville merveilleuse, vivante et splendide, où il est vraiment agréable d’y vivre et travailler quelques temps…

A vos CV !  Tout est possible en Australie !

Le blog d’Audrey en Australie

Le quartier des Docklands, à Melbourne

Les Docklands, à Melbourne

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire