Ebook à télécharger

Chercher et trouver un emploi à Melbourne -en dehors des jobs disponibles dans le cadre du Working Holiday Visa– est une aventure passionnante, mais qui requiert patience et esprit d’initiative. Quels sont les secteurs d’activités en plein boom à Melbourne ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi stable en vue d’une expatriation dans la capitale du Victoria ?

Emplois : les secteurs porteurs à Melbourne et dans le Victoria

  • Les domaines suivants : ingénierie, enseignement, santé, finances, technologies de l’information et des communications et certains métiers en demande qui figurent sur la  « State Nomination Occupation List for Victoria » (l’équivalent régional de la Skilled Occupation List)

Evaluer ses compétences, se former

Vos compétences doivent répondre aux exigences du marché de l’emploi à Melbourne et dans le Victoria. Mettre à niveau ses connaissances (linguistiques, techniques) peut s’avérer très utile pour convaincre les employeurs de votre motivation.

Jobs en WHV : Récupérer plusieurs milliers de dollars de taxe/cotisation

Dès lors que vous commencez à travailler à Melbourne, vous avez la possibilité de récupérer des taxes et cotisations sur votre salaire :

N’attendez pas ! Vous avez la possibilité de faire les démarches seules, ou de vous faire aider par un mandataire de confiance, spécialiste du droit fiscal.

En échange d’une petite commission, celui-ci évaluera votre situation et vous aidera à récupérer l’intégralité du montant des taxes qui vous sont dues (plusieurs milliers de dollars AUD dans certains cas). Australie n’ zelande recommande cette solution aux voyageurs en WHV ou aux étudiants ayant travaillé en Australie et qui ne souhaitent pas faire d’erreurs (fréquentes) lors de leur déclaration et de leur demande. Certaines erreurs peuvent en effet aboutir au rejet de votre demande de remboursement d’impôts ou d’épargne-retraite.

Le service TaxBack aide chaque année des milliers de voyageurs en WHV à récupérer leurs taxes, nous vous recommandons cette solution si vous souhaitez faire appel à un tiers de confiance.

Adapter son CV

Ne négligez pas votre CV : mettez-le à jour, et adaptez-le au contexte anglo-saxon ! Faites le relire par un anglophone.

Comment chercher un emploi à Melbourne ?

  • La démarche « formelle » : répondre aux offres d’emplois (« vacancies ») publiées par les entreprises dans la presse écrite, et/ou sur le web. On trouve les  « job listings »   dans certains quotidiens locaux (ex:  The Age) : l’édition du samedi est traditionnellement celle qui regroupe le plus grand nombre d’offres d’emplois.  Consulter également les sites d’emplois de référence : www.seek.com.au www.jobsearch.gov.au www.careers.vic.gov.au www.careerone.com.au www.mycareer.com.au www.nowhiring.com.au www.careerjet.com.au www.linkme.com.au
  • La démarche « informelle » : Près de 65% des postes à pourvoir ne font pas l’objet d’annonces dans les médias. Pensez à contacter directement les entreprises, et les agences de travail temporaire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Lettre de motivation et entretien d’embauche

La lettre de motivation (cover letter) est généralement exigée en réponse à une offre d’emploi, en plus d’un CV. Vous devrez démontrer à travers celle-ci :

  • Que vous avez compris les particularités du poste à pourvoir
  • Que vous avez l’expérience et les qualifications requises pour l’exercer
  • Que votre éthique rejoint celle l’entreprise, et sa culture

Dans tous les cas : soyez  pragmatique dans le choix des formulations. L’entretien d’embauche est déterminant. Il doit faire l’objet d’une préparation et d’un entraînement spécifique : documentez-vous au maximum sur l’entreprise. Lors de l’entretien :

  • Écoutez attentivement votre interlocuteur
  • Exprimez-vous avec clarté et concision
  • Montrez que vous avez préparé l’entretien en vous appuyant sur la recherche que vous avez effectuée sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs
  • Mettez en avant vos compétences et qualités
  • Posez des  questions pertinentes
  • Demandez des précisions sur une question si vous ne comprenez pas
  • Demandez quelles sont les prochaines étapes : entretien ultérieur, délai de réponse.
Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire