Ouvrir un compte bancaire en Australie est une procédure très simple pour les voyageurs de longue durée, les étudiants internationaux et les titulaires d’un Visa Vacances-Travail ou les travailleurs migrants (ex : visa de travail temporaire). La législation australienne permet en effet d’ouvrir un compte en banque avant l’arrivée Down Under, par internet. Petit guide pratique pour choisir une banque, et ouvrir un compte bancaire en Australie.

Ouvrir un compte bancaire avant d’arriver en Australie

Plusieurs banques permettent d’ouvrir un compte en banque depuis l’étranger par l’intermédiaire d’un service en ligne. Ceci afin de faciliter l’arrivée en Australie des  futurs migrants/travailleurs temporaires, jeunes en Visa Vacances-Travail ou étudiants internationaux.

Les banques proposant des services d’ouverture de  comptes bancaires en ligne :

A noter : certaines banques, comme HSBC proposent des produits particuliers pour les étudiants.

Commente ouvrir un compte bancaire en Australie par internet ?

  • Rendez-vous sur le site web d’une des banques ci-dessus permettant l’ouverture d’un compte en banque en ligne depuis l’étranger.
  • Procéder à l’ouverture du compte au moins 6 semaines avant votre arrivée, afin que votre compte bancaire soit rapidement utilisable. Vous pourrez ainsi l’approvisionner avant de vous rendre en Australie
  • L’inscription en ligne prend entre 10 et 20 minutes. Elle nécessite :
    – De fournir certaines informations figurant sur votre passeport (numéro, dates de validité)
    – De choisir un type de compte bancaire correspondant à votre profil (ex : business ou personal, certaines banques proposent des produits d’épargne)
    –  D’indiquer (selon le cas) votre ville d’arrivée. Une fois sur place, vous pourrez valider la création de votre compte bancaire dans une agence locale.
  • Une fois l’inscription en ligne terminée, vous recevrez (délai de 10 jours à trois semaines) : les coordonnées de votre nouveau compte bancaire (SWIFT). Certaines banques vous fournissent également le nom de votre conseiller clientèle.
  • Vous pouvez alors procéder à un virement bancaire, même si la procédure n’est pas recommandée dans la mesure où les virements internationaux sont particulièrement coûteux.

Confirmer l’ouverture de son compte bancaire une fois sur place

Pour valider l’ouverture de votre compte bancaire, vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller d’une agence locale, généralement dans votre ville d’arrivée.

Cette étape appelée « Customer Identification Process » est indispensable pour l’ouverture d’un compte bancaire en Australie. L’identification se fait dans les 6 semaines suivant votre arrivée, sur présentation de votre passeport (+ mention d’une adresse sur place).  Elle peut nécessiter la présentation d’autres pièces justificatives : comme le billet d’avion.

Une fois votre identité vérifiée, le conseiller vous remet -en principe sans délai- vos moyens de paiement (cartes de débit), ainsi que les codes d’accès à votre compte en ligne.

Frais bancaires en Australie : quelle banque offre les meilleurs tarifs ?

Dans la mesure où plusieurs banques sont en concurrence, comparez attentivement leurs conditions tarifaires.

NAB Classic Banking  n’applique aucun frais de tenu de compte, et n’exige pas de soldes minimum mensuels.

Mais il faut également tenir compte d’autres frais additionnels : comme les frais induits par les retraits depuis les DAB d’autres banques.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire