Sydney et les Blue Montains : quelle est la meilleure période de l’année pour  découvrir la capitale de Nouvelle-Galles du Sud, et à une heure et demi de route de celle-ci, l’une des chaîne de montagnes les plus  envoûtantes du monde ? Petit point d’organisation pratique pour ne pas se tromper de date !

Saisons inversées par rapport à l’Europe

Il est bon de rappeler qu’en Australie, tous les états ne sont pas concernés par la règle de « l’inversion des saisons » avec l’Europe. Cette règle vaut, à quelques nuances près, pour quatre régions sur six :  la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, l’Australie-Méridionale et enfin le sud de l’Australie-Occidentale.

Sydney et les Blue Moutains sont donc concernées par cette règle d’inversion, et pour faire simple :

L’été  européen, (juin – août) correspond donc au coeur de l’hiver à Sydney (certes, un hiver moins rigoureux) et dans les Blue Moutains. 

La température moyenne à Sydney de juin à août est d’environ 14 degrés, avant un lente transition vers le printemps, à partir d’octobre.

C’est donc la saison la moins agréable.

Meilleure saison pour visiter Sydney et les Blue Moutains

La meilleure période pour visiter Sydney se situe donc entre novembre et mars (et plus particulièrement entre décembre à février), avec des températures moyennes  comprises entre 20 et 24° (pic en février).

La meilleure saison pour visiter les Blue Moutains est sensiblement la même : mais il faut tenir compte des conditions climatiques changeantes en montagne, et de la légère diminution des températures à l’élévation du relief (même si celui-ci est modeste,  point culminant à 1111 mètres).

A noter cependant que ces périodes sont également les plus pluvieuses.

Températures et précipitations moyennes annuelles à Sydney

Climat Sydney

Cliquer pour agrandir

Températures et précipitations moyennes annuelles dans les Blue Mountains

Le lieu de référence du relevé météorologique est la ville de Katoomba, porte d’entrée pour  partir à la découverte des Blue Moutains.

Dans le diagramme ci-dessous, les statistiques relatives aux températures (exprimées en ° celsius) sont dans la première rangée, celles relatives aux précipitations sont en dessous (cliquer pour agrandir)

Plus d’informations

Statistiques climatiques de la région de Sydney (Bureau of Meteorology)
Statistiques climatiques de la région des Blue Moutains (Katoomba) 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire