Ebook à télécharger

Dans le premier volet de l’interview  qu’Angéline et Mathieu ont accordé à Australie n’ Zélande, ces jeunes Français partis en Australie dans le cadre d’un Working Holiday Visa donnent de précieux conseils pour l’achat d’un un van d’occasion sur place, et pour faire face aux imprévus sur la route. Dans cette seconde partie, ils partagent quelques astuces pour  bien gérer son budget de voyage, donnent leur point de vue sur le  fruit picking en Australie (cueillette de fruits) , et content une de leurs nombreuses anecdotes de voyage vécues au fil de leur road trip de 6 mois.

Australie n’ Zélande – Vous donnez un décompte précis des dépenses effectuées au cours de votre voyage, environ 18.000 dollars AUD pour 6 mois. Comment avez-vous géré votre budget de dépenses au quotidien, et quels conseils donneriez-vous aux voyageurs « budget » pour limiter leurs dépenses ?

Notre premier conseil est de venir avec un budget conséquent, entre 15000 et 20000 AUD. La vie en Australie est très chère, l’alimentation et l’essence seront vos principales dépenses,

Si vous avez prévu de voyager tout autour du pays, le budget essence explosera, les stations étant plutôt rares et isolées, vous payerez parfois votre essence 2 $AUD au litre. Vous la trouverez à tous les prix et au dessus de 1,5$/litre hors des grandes capitales Australienne. Un véhicule à boite manuelle pourra vous aider mieux gérer votre consommation.

Comme nous le disions précédemment, l’achat de véhicule est une loterie. Notre philosophie était de garder un budget équivalent à l’achat d’un deuxième véhicule afin de ne jamais se trouver en difficulté.

Pour ce qui est du camping, évitez les Caravan parks si vous le pouvez. Vous y gaspilleriez votre argent (à partir de 20$/nuit). Le camping dans les zones prévues à cet effet à l’intérieur des parcs nationaux est un vrai régal. L’Australie est assez vaste pour que vous puissiez trouver des endroits calmes et sûrs pour passer vos nuit. De plus, beaucoup d’aires de repos sont aménagées le long des routes dans le Bush, vous y rencontrerez de nombreux voyageurs et l’ambiance y est très agréable.

Tous bon voyageur se doit d’avoir un livre appelé le « CAMPS ». C’est un recueil de cartes de toute l’Australie avec la localisation des zones de free camping, des campings de parcs nationaux et des caravans park pas chers. INDISPENSABLE.

Remarque :
Nous avons croisé beaucoup (trop) de voyageurs mal préparés, avec des budgets trop faibles.

Nous avons malheureusement été témoins de choses tristes telles que des voyageurs faisant les poubelles des boulangeries, et le vol dans les magasins. D’autres n’ont malheureusement jamais pu quitter les fermes de fruit-picking, l’argent gagné partant dans l’alimentation et le logement.

Nous étions tristes de voir que la réputation des Français dans certaines zones d’Australie est très mauvaise.


Australie n’Zélande – Est-il facile de trouver des jobs de type fruit picking lors d’un voyage itinérant comme celui-ci ? Pour quelles raisons ? 

L’Australie étant immense, vous y trouverez tous types de climats et donc de cultures. Le livre « Harvest » vous aidera.

Trouver un travail en fruit picking a certainement été simple par le passé. Malheureusement, la concurrence asiatique est redoutable et le nombre de backpackers à la recherche de travail est très important.

Il faut s’armer de patience et démarcher les fermes quotidiennement jusqu’à ce que votre tour arrive. Une fois un job décroché, vous pourrez vous faire beaucoup d’argent, à condition d’être sérieux bien entendu.

Australie n’ Zélande –  Pouvez-vous partager une anecdote de votre voyage (rencontre, évènement insolite ou marquant) ?

Les anecdotes ne manquent pas, en voici une très intéressante :

Un après-midi nous étions en train de recharger nos appareils électriques et faire notre lessive dans le camping principal du Wilson’s Promontory Park en Victoria.

Un Australien à entamé la conversation avec nous et nous nous sommes très rapidement retrouver à leur table à partager le repas, nos vies et nos expériences. Nous avons échangé nos coordonnés et gardé contact.

C’est le type de rencontre qui nous est de nouveau arrivé par la suite, mais comme nous étions au début de notre voyage cela reste un très bon souvenir. Les Australiens sont vraiment des gens très accueillants.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire