Ebook à télécharger

Après avoir partagé leur expérience de wwoofing dans un centre de recueil des kangourous, et narré une plongée en mer mémorable avec des grands requins blancs, Mailys et Julien font le bilan des deux premiers tiers de leur séjour en Australie en visa vacances-travail. Morceaux choisis de leurs aventures.

Australie n’ Zélande – Pouvez-vous retracer en quelques lignes l’itinéraire que vous avez parcouru en Australie depuis votre départ. Quelles ont été vos étapes favorites jusque-là ?

Julien et Mailys – Nous avons choisi de passer six mois à Perth, pour y travailler et vivre l’aventure australienne…  Comme des Australiens en somme :). Nous avons donc loué un appartement, acheté une voiture, et trouvé du travail sur place.

La location d’un appartement n’a pas été facile car les propriétaires ont peur des voyageurs

et nous n’avions jamais payé de loyer en Australie. Après avoir visité une cinquantaine d’appartements nous avons fini par trouver un propriétaire prêt à nous faire confiance, sans doute parce que sa fille avait aussi « galéré » pour trouver une location à Madrid pour les mêmes raisons que nous.Nous avons principalement travaillé par l’intermédiaire d’agences d’intérim : Empire HR

qui propose des jobs dans le secteur hôtelier et Integrity avec qui nous avons décroché plusieurs jobs, dans le secteur du bâtiment notamment (liens au bas de l’article).Pour trouver un job à Perth, je conseille également de consulter les  petites annonces sur Gumtree.com.au, un site de petites annonces qui sert à tout ici, on y trouve tout ce qu’il faut de la voiture au boulot.

De Perth à CairnsPendant notre séjour à Perth, nous en avons profité pour visiter la côte Est jusqu’à Coral Bay. Au Ningaloo Reef National Park (ou Ningaloo Marine Park), les récifs sont accessibles depuis la plage, contrairement aux récifs de la Grand Barrière de Corail. , c’est extraordinaire!

Le Kalbarri National Park est aussi un lieu à ne pas manquer (le canyon y est incroyable; mais prévoyez un 4×4 pour profiter de l’endroit à fond).

Shark Bay est très beau, et que dire de Monkey Mia, où les dauphins viennent se nourrir au bord de la plage.

Après notre séjour à Perth nous avons pris la route vers le sud, notre but étant de longer la côte jusqu’à Cairns. Nous sommes aujourd’hui à Mullumbimby à côté de Byron Bay (Nouvelle-Galles du Sud).

« Émerveillés par tant de choses »‘

Il est très difficile de choisir nos endroits préférés, tout est extraordinaire ici ! nous avons été émerveillés par tant de choses. De plus le voyage n’est pas fini !

Voici néanmoins les endroits que nous avons particulièrement aimés :

En Australie-Occidentale : 

  • Cap Naturaliste et Dunsborough au nord de Margaret river (Australie-Occidentale), les eaux y sont turquoises.
  • Pemberton’s National Parks : les forêts d’eucalyptus géants, on peut même escalader plusieurs arbres jusqu’à 70m de haut, une activité réservée aux amateurs de sensations fortes.
  • Certaines des plus belle plages de l’Australie se situent à Esperance, le parc national du cap Le Grand est une petite merveille.
  • Nullarbor plain, la plus grande ligne droite l’Australie : 145,7km. On a le temps de méditer en traversant ce désert 🙂

Twelve Apostles, Great Ocean Road

Dans le Victoria

  • La Great Ocean Road, la plus belle route du monde ! Les koalas font partie du décor sur la route de Cap Otway.
  • Melbourne est l’une des villes les plus cosmopolites, et très agréable à vivre.
  • Lakes entrance, et Gippsland Lakes sont des lieux qui nous ont envoûtés. Les campings du parc national sont superbes, derrière la plage abritée par les dunes, et les emplacements sont espacés.
  • Mallacoota inlet, pour le calme de ses lacs et rivières

En Nouvelle-Galles du Sud

  • Pebbly Beach, la « plage aux kangourous ».
  • Les Blue Mountains, même si c’est un lieu un peu trop touristique.
  • Toukley et Soldiers Point, lieux propices à l’observation des baleines
  • Myall Lakes où nous avons campé au bord de l’eau (et où les dingos nous ont rendu  visite !).
  • Port Macquarie, une jolie petite ville dont les alentours sont très sympas à visiter
  • Dorrigo National Park, est ses très belles montagnes

Australie n’ Zélande – Comment avez-vous organisé votre road trip ?

Peu avant le grand départ de Perth, nous avons acheté un camper trailer (caravane). Nous avions déjà une voiture (4×4) et nous nous apprêtions à voyager à 4. Le fait de voyager en 4×4 nous a permis de  de profiter à fond de l’Australie et de ses parcs nationaux, car de  nombreux accès ne sont pas goudronnés.

Le guide « Camps » s’est avéré indispensable pour trouver des places de camping gratuites ou pas cher.

Nous avions à notre disposition l’équipement classique du campeur  : tente, duvet, anti-moustique, réchaud, torche.) avec beaucoup de bidons d’eau d’avance, car il n’est pas toujours évident de se ravitailler  (comme dans la Nullabor Plain par exemple).

Pour en savoir plus

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire