GDN_15min_Static
Ebook à télécharger

Où découvrir la culture aborigène en Australie ? Du Territoire du Nord à l’Australie Occidentale en passant par la Nouvelle-Galles du Sud, vous aurez sans aucun doute l’occasion de traverser des lieux de grande importance historique pour la communauté aborigène. Voici une courte sélection des sites les plus emblématiques.

Uluru (Ayers Rock) et  Kata Tjuta (les Olgas), Territoire du Nord

Uluru, le célèbre monolithe en grès (ou inselberg) situé dans le Centre Rouge (Territoire du Nord), à environ 4H30 de voiture d’Alice Springs, est un des symboles touristiques de l’Australie .

Ce site sacré de l’Outback fait partie, avec Kata Tjuta (les « monts Olga »), du parc national d’Uluru-Kata Tjuta, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.  La grandeur des paysages, la richesse de la faune et de la flore, et l’histoire géologique unique de cette région, ainsi que sa proximité avec d’autres sites (Kings Canyon) en font l’une des destinations les plus prisées d’Australie.

M0338v02_MovingTalkers_WhiteBackground_RotatingTex

Uluru est étroitement associé au « Temps du rêve », le thème central de la culture des aborigènes d’Australie.

Comment se rendre à Uluru ?

  • Par avion : vols opérés par Qantas et Virgin Blue (l’une ou l’autre des compagnies) depuis Sydney, Perth, Cairns et Alice Springs, vers l’aéroport d’Ayers Rock. Location de véhicules disponibles sur place.
  • Alice Springs – Uluru en voiture : 450 km (4h30 – 5 heures de voiture).  Stuart Highway en direction du (200 km), puis Lasseter Highwhay (245 km vers l’Ouest jusqu’au village touristique de Yulara)

A quelle période de l’année visiter Uluru ?

Parc national de Kakadu, Territoire du Nord

Situé à 250 km de Darwin, le parc national de Kakadu est, avec le parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa, le site naturel le plus célèbre d’Australie (particulièrement pour la découverte de la faune et de la flore d’Australie). C’est aussi un site culturel aborigène majeure,  qui possède une des plus fortes concentrations  de peintures rupestres aborigènes en Australie. La culture aborigène se perpétue aujourd’hui sur à l’intérieur de la Terre d’Arnhem (dont la visite requiert un permis), à l’est du parc national de Kakadu, où de nombreux aborigènes mènent une vie traditionnelle.

Toutes les informations sur les site du Kakadu National Park.

Parc national de Purnululu (Bungle Bungle national park)

Ce parc national d’Australie Occidentale (région du Kimberley, nord de l’Australie) est surtout célèbre pour le massif des Bungle Bungle (formations coniques de grès quartzique, ressemblant à des essaims d’abeille). Outre son intérêt géologique, ce site est étroitement lié à la culture aborigène. On y dénombre ainsi  plus de 200 sites de peintures rupestres : le Parc national de Purnulu  est accessible pendant la saison sèche (juin – décembre),  et seulement en 4×4.

Description du Bungle Bungle national park sur le site de l’UNESO

Parc national de Daintree, Queensland

Situé à 1500 km au nord-ouest de Brisbane et à 100 km au nord-ouest de Cairns, dans l’Etat du Queensland, le parc national de Daintree abrite l’un forêts tropicales humides les plus anciennes au monde (110 millions d’années). Les paysages uniques de ce site revêtent un très grande importance pour la population aborigène, plus particulièrement le site des Bouncing Stones, une plage longeant le parc où se tenaient des  conversations rituelles secrètes entre femmes aborigènes.

L’exploration du parc de Daintree , avec la découverte des récifs de la Grande barrière de corail (Great Barrier Reef),  figurent parmi les grandes étapes d’un voyage dans le Queensland.

Australia Walkabout Park, Nouvelle-Galles du Sud

Ce parc animalier situé à une heure de route de Sydney abrite une grande variété d’espèces animales endémiques d’Australie (wallabies, opossums, reptiles). C’est aussi un site culturel d’importance pour les aborigènes, pour ses gravures rupestres. Des visites guidées sont organisées pour découvrir différents aspects de la vie et la culture des Darkinjung qui peuplent cette région.

Le Walk About Park se situe à 60 km au nord de Sydney.

Parc national Mungo, Nouvelle-Galles du Sud

Situé au sud-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, à près de 900 km de Sydney, le parc national de Mungo doit sa célébrité à la richesse des sites archéologiques qu’il abrite. Y ont été découverts les restes de l’homme de Mungo, qui  témoignent d’une des plus anciennes crémations traditionnelles connues. Il propose des chemins de randonnées et des pistes aménagées pour les cyclistes, ainsi qu’une aire de camping.

Description du Parc national de Mungo

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire