GDN_15min_Static
Partir vivre en Australie
Ebook à télécharger

Comment partir vivre en Australie ? Une question complexe à laquelle Australie n’ Zélande essaie de répondre en reconstituant dans ce « fil d’Ariane » le « parcours » qui attend tout prétendant à l’expatriation Down Under… Attention, beaucoup de chemins mènent à la Résidence permanente. Il n’y a donc pas qu’une « voie royale ».

 

Partir vivre en Australie : commencer par le Working Holiday Visa

Avant de savoir si l’Australie est faite pour vous, pourquoi ne pas partir vivre en oz temporairement ? Le Working Holiday Visa est la solution idéale pour déterminer si vous êtes (ou non) « Oz-compatible ». Son intérêt est multiple : d’une part il peut être prolongé d’un an, ce qui laisse du temps pour trouver un sponsor sur place, d’autre part il est une passerelle vers l’obtention d’un visa de travail temporaire (457).

Chercher un travail en Australie pendant son WHV

Attention, le WHV n’est pas le seul sésame qui permet d’envisager une installation durable en Australie. Celle-ci est possible sans même avoir foulé le sol australien, si vous disposez des qualifications requises. Mais avouons-le, le WHV est fort utile pour augmenter ses chances. Pour rester en Australie, vous devrez trouver un « vrai travail ». « Ratisser » les offres d’emplois sur les dailies australiens et sur les job boards seront vos meilleurs alliés dans cette quête… Au cours de laquelle il faudra s’armer de patience !  Soyez stratège : il vous faudra trouver un employeur prêt à vous sponsoriser dans un poste éligible à l’obtention d’un visa de travail (voir ci-dessous) !

M0338v02_MovingTalkers_WhiteBackground_RotatingTex

Le sponsor, clef-de-voûte pour vivre en Australie

Sans « sponsor », pas de visa de travail temporaire, et sans visa de travail temporaire… Vous voyez la mécanique 🙂 Si obtenir l’appui d’un employeur dans sa démarche  est indispensable, ce n’est pas la seule condition à l’obtention d’un visa de travail. Vos qualifications doivent être en demande en Australie, et le poste auquel vous prétendez doit figurer sur la Skilled Occupation List, une liste renouvelée tous les 1er juillet, où figurent les métiers en demande localement : par localement, on entend pas forcément Melbourne ou Sydney, mais aussi l’Australie dite « régionale », c’est-à-dire la campagne… Il faut en avoir conscience ! Faire appel à un agent de l’immigration au cours de cette démarche est souvent nécessaire : et coûteux ! Prévoyez un budget en conséquence !

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire