Partir en Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande

Angéline et Mathieu ont sillonné l’Australie pendant 6 mois dans le  cadre de leur Visa-vacances-travail, au volant d’un van d’occasion acheté sur place, qui les a menés vers les plus beaux sites du pays : des lacets de la Great Ocean Road (Victoria), aux remarquables parcs nationaux de Tasmanie, en passant par les escarpements du Karijini National Park (Pilbara, Australie Occidentale). Dans le premier volet de l’interview que ces jeunes Français ont accordé à Australie n’ Zélande, ils livrent des conseils pratiques pour l’achat d’un véhicule d’occasion en Australie, pour bien choisir son assurance, et faire face aux imprévus sur la route.

Le Guide du retour en France

Australie n’ Zélande – Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Angéline, 25 ans, originaire de Rezé: Pays de la Loire (44) domiciliée à La Rochelle: Charente Maritime (17)

Mathieu, 23 ans, originaire et résidant à La Rochelle : Charente Maritime (17)

Nous avons tous les deux voyagé en Australie dans le cadre du Visa vacances-travail : Working/Holiday Visa

Australie n’ Zélande – Vous avez sillonné l’Australie pendant 6 mois au volant d’un van d’occasion qui avait déjà 275 000 km au compteur. Comment avez-vous effectué la recherche du véhicule sur place ? Quels sont les aspects  importants à vérifier lors de l’achat de ce type de véhicule ?

Concernant la prise d’information sur place :

N’ayant aucune connaissance en mécanique, la première étape pour nous a été de recueillir les informations, avant notre départ pour l’Australie, sur les points mécaniques de base à regarder lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. :

  • Les éventuels points de rouille sur le bloc moteur et sur les pièces mécaniques en général
  • Les taches d’huile ou de liquide sous le véhicule
  • L’état des pneus, le fonctionnement des phares et clignotants
  • Les factures des réparations et documents du véhicule
  • La courroie de distribution, pièce vitale trop souvent négligée
  • La fermeture des portes

Concernant la recherche du véhicule :

  • Il est possible et préférable de jeter un œil sur les annonces de vente de véhicules dans votre zone d’arrivée avant votre départ de France. Un très bon site internet pour cela est www.Gumtree.com.au, c’est un équivalent du site internet français« le bon coin ».
  • Vous pouvez également faire le tour des auberges de jeunesse sur place, les panneaux d’affichage des auberges de jeunesse sont pleins d’annonces.
  • Il existe des organismes de location/achat de véhicule à travers l’Australie comme par exemple Travellers-Autobarn. Je laisse chacun se faire une opinion sur ces organismes.
  • Pour les personnes arrivant à Sydney, de nombreux backpackers vendent et achètent leurs véhicules dans un parking du quartier de Kings Cross. C’est là que nous avons acheté notre van, vous y trouverez tous types de véhicules en plus ou moins bon état.

Remarque :

  • Les véhicules au kilométrage élevés sont monnaie courante en Australie : il est important de demander les factures des différentes réparations et travaux d’entretien réalisés. Cela permet de se faire une idée de la vie du véhicule.
  • Essayer de conduire le véhicule pour voir son comportement et entendre d’éventuels bruits suspect.
  • Ne vous y trompez pas, l’achat du véhicule doit se faire pour les qualités mécaniques du véhicule et non pas pour son aménagement, son apparence ou ce qu’il contient.

Registration (ou Rego) du véhicule en Australie

Nous avions également pris des infos sur la registration des véhicules en Australie. C’est quelque chose d’assez compliqué car chaque état Australien possède son département des transports et ses propres règles pour la registration des véhicules, ses propres plaques, ses propres tarifs et son fonctionnement pour la cession/rachat de véhicule.

Le meilleur conseil que nous puissions donner à ce sujet est de prendre le maximum d’informations sur les sites internet des différents départements des transports en fonction de l’immatriculation du véhicule que vous voulez acheter.

L’achat du véhicule

Lorsque vous aurez choisi de passer à l’acte de l’achat, la première étape sera de remplir un formulaire de changement de propriétaire et de l’expédier au département des transports de l’Etat de registration du véhicule. Vous devrez y indiquer une adresse de résidence en Australie, l’adresse d’une auberge de jeunesse fera très bien l’affaire, pensez juste à passer chercher votre courrier.

Remarque : Votre adresse de résidence doit être dans le même état que la registration du véhicule.

Pour l’achat, nous avons procédé au virement direct du montant du véhicule de compte à compte. Cela évite bien des problèmes.

Vous êtes enfin prêt à explorer l’Australie, mais n’oubliez pas, l’achat de votre véhicule conditionnera votre voyage et malheureusement son achat est une loterie, mettez donc toutes les chances de votre côté.

Australie n’ Zélande – Avez-vous connu des  imprévus sur la route (ex : panne) ? Si oui, à votre avis, quelles connaissances sont indispensables aux voyageurs qui s’embarquent dans ce type d’aventure  ?

Nous avons évidemment connu des imprévus sur la route et de par nos diverses rencontres tout au long du voyage, nous pouvons vous assurer qu’il est  très peu probable de faire un trip sans souci mécanique.

Au quotidien :

  • Si vous prévoyez de voyager hors des sentiers battus, munissez-vous d’un téléphone GPS et/ou d’une balise GPS. Voyager toujours avec beaucoup d’eau, de l’essence, de l’huile, du liquide de refroidissement et des roues de secours. Par le passé, beaucoup de voyageur peu prévoyant son morts dans le désert par manque de préparation.
  • Si vous tombez en panne, ne vous éloignez pas de votre véhicule, marcher jusqu’au prochain village n’a pas grand sens en Australie, les distances sont bien trop longues. Faite preuve de sang froid, soyez patient.
  • La plupart des véhicules ayant déjà bien roulé, une vérification quotidienne des niveaux (huile et refroidissement) est presque indispensable et les vidanges sont à faire à fréquences régulières. Vous vous en sortirez largement même sans connaissances en mécanique, traitez juste votre véhicule comme il se doit !

Assurance voiture en Australie

Vous pouvez souscrire à une Roadside Assurance (RAC, RACQ etc…), le rapport qualité prix est intéressant (hôtel, véhicule de prêt, dépannage et remorquage) et elles peuvent vous sortir d’un très mauvais pas.

La meilleure formule de la RAC par exemple étant 250$/an avec des services de hauts niveaux. De plus, vous bénéficierez d’une assistance « National » et de liens avec des experts compétents et rapides que ce soit par téléphone ou par e-mail.

Si l’assurance corporelle au tiers est comprise dans votre Rego, l’assurance du véhicule ne l’est pas. Beaucoup de voyageurs s’en passent, mais en cas de collision avec un autre véhicule, les réparations seront à vos frais, ce qui signifie souvent la fin du voyage. Une assurance au tiers classique fera parfaitement l’affaire, même si les franchises sont élevées (500-600$), votre voyage ne sera pas remis en question et vous ne serez allégé que d’une 20ène de dollars par mois.

Voir également notre article, acheter une voiture d’occasion en Australie.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire