Ebook à télécharger

© Australietrip.fr

Après avoir partagé ses conseils sur la préparation d’une road trip dans le Kimberley par la mythique Gibb River Road, Corine donne quelques informations et astuces tirés de son expérience de voyage sur la « Gibb ». Elle témoigne également de la beauté des paysages traversées, des choses vues et à faire, au fil du parcours.

« Du bivouac sauvage »

Australie n’ Zélande – Y-a-t-il des aires de repos pour bivouaquer la nuit sur la Gibb River Road, et des points de ravitaillement en essence ?

CD – Il y a des emplacements autorisés la nuit dans les parcs nationaux. En dehors vous pouvez camper où bon vous semble. Aucun emplacement équipé par contre. C’est vraiment du bivouac sauvage !

Concernant l’essence, il faut absolument emporter des jerricans avec soi car il n’y a qu’une seule station de ravitaillement au milieu de la piste, réputée pour vendre l’essence la plus cher du pays !

« je conseille absolument un Landcruiser, très résistant. Trop de gens sont restés bloqués avec un Pajero ».

© Australietrip.fr

Australie n’ Zélande – Quelles sont les « galères » éventuelles et situations difficiles auxquelles vous avez du faire face lors de cette traversée ? Comment vous en êtes-vous sortis ?

Les galères :

  • Les crevaisons. Même si nous n’en avons pas eu personnellement, mais le 4×4 qui nous accompagnait à crevé 2 fois. Heureusement il avait des roues de secours.
  • La chaleur : le thermomètre est monté à 48 degrés. Il faut boire énormément.
  • Les rivières à traverser : même si nous n’avons jamais eu de souci. Mais à chaque rivière il faut aller vérifier le niveau de l’eau. Il y a toujours une grosse appréhension à traverser. Tout le monde retient son souffle jusqu’à la fin de la traversée. Pour cela je conseille absolument un Landcruiser, très résistant. Trop de gens sont restés bloqués avec un Pajero.
  • Toutes les bestioles hostiles ! Faire attention le soir, les mille-pattes dangereux et certains mortels sortent, les serpents, les araignées, bref toute la faune sauvage.

© Australietrip.fr


« La piste regorge d’endroits paradisiaques »

Australie n’ Zélande – Une fois qu’on est prêt à se lancer, on peut se poser une question légitime : « Mais qu’y a-t-il d’intéressant à voir le long de la Gibb River Road » ?

CD – La piste qui est en fait une ancienne piste pour acheminer le bétail regorge d’endroits paradisiaques. On conduit en plein paysage désertique, et à quelques kilomètres de marche seulement de la piste, on se retrouve dans des gorges magnifiques, bordées de palmiers et d’une verdure incroyable. Les cours d’eau débouchent toujours sur des piscines naturelles arrosées par des cascades scintillantes. Après une marche sous la chaleur suffocante, quel plaisir de s’y baigner !

La faune et le paysage aride sont tout aussi époustouflants. On se sent à l’autre bout du monde (et on y est) loin de tout, en pleine vie sauvage, avec des bœufs énormes au milieu de la piste, des lézards d’un mètre de long avec des griffes coupantes, des serpents, des crocodiles… Et surtout des rivières à traverser en 4×4. Bref l’aventure, l’Australie comme je me l’imaginais 🙂

« Tunnel Creek : les freshwater crocodiles de très près… »

Australie n’ Zélande – Une anecdote insolite ou amusante de cette aventure ?

CD – Oui, la dernière partie de la piste. On s’est arrêtés voir Tunnel Creek. C’est en fait une sorte de longue grotte en forme de tunnel rempli d’eau. Et dans l’eau il y a des crocodiles !

Bon ce sont des freshwater autrement dit des crocodiles d’eau douce et donc rien à voir avec les mangeurs d’hommes (crocodiles marins). Mais tout de même ça reste des crocodiles. En Australie ça n’effraie personne, il paraît qu’ils ne sont absolument pas dangereux.. Moi je suis restée un peu sceptique, mais on a tout de même traversé cette grotte plongée dans le noir à la lueur de nos lampes frontales, les pieds au milieux des crocodiles, à surveiller leurs petits yeux rouges !

Pas rassurant mais la fin de l’histoire se termine bien, aucun mollets croqués !

Je recommande donc à tous les aventuriers cette longue piste, c’est une expérience hors du commun pour celui qui souhaite découvrir l’Australie profonde !

Corine raconte son aventure sur la Gibb River Road en images, sur son blog Australietrip.fr

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire