Quel est le salaire d’un médecin généraliste et celui d’un médecin spécialiste en Australie ? Voici une estimation de la rémunération moyenne annuelle d’un médecin généraliste (« General Practitioner ») et d’un médecin spécialiste exerçant Down Under, selon la spécialité exercée.

 

Quel salaire pour un médecin généraliste en Australie ?

Estimation basse

Selon les données du site Payscale.com, le salaire annuel médian d’un médecin généraliste (« General Practitioner ») en Australie est de 130 000 $ AUD en 2018, tous types de pratiques confondus (médecine libérale ou hospitalière). Le salaire le plus élevé est en moyenne atteint au bout de 5 à 10 ans (174 000 $ AUD), avec une progression minime au-delà de 10 ans de pratique.

Estimation moyenne

Selon Head Medical, agence spécialisée dans le recrutement et le placement en Australie des médecins internationaux, le salaire moyen d’un GP dans le secteur hospitalier s’étend de 150 000 $ AUD à 300 000 $ AUD.

Médecin en Australie guide couverture plate

Estimation moyenne à élevée

Pour une estimation qui tient compte des conditions de pratique « réels » (ex : heures travaillées, nombre de patients vus par heure, pourcentage de facturations perçues) et pour tout savoir sur le parcours d’immigration, télécharger notre guide pratique « Médecin en Australie ».

Qu’est-ce qui fait varier la rémunération moyenne d’un médecin en Australie ?

Plusieurs critères :

  • Les conditions d’exercice du métier (libéral/hôpital public) : les GP exerçant dans les hôpitaux publics bénéficient d’un régime fiscal avantageux.
    – L’ancienneté et l’expérience professionnelle
  • Le lieu d’exercice : les salaires les plus attractifs se situent souvent dans les déserts médicaux (« Rural Australia ») et non dans les grands centres urbains, ou par ailleurs, le coût de la vie est plus élevé.
  • La pratique des honoraires libres : certains médecins facturent à leurs patients des frais de consultation supérieurs aux tarifs fixés par Medicare, le système de santé australien, qui prend en charge tout ou partie des dépenses de santé des patients.
  • Le nombre de consultations par heure et la charge de travail : temps plein, mi-temps, etc.
  • Le pourcentage des rémunérations perçues sur les consultations facturées dans le cadre d’un cabinet privé. Généralement, celui-ci est compris entre 60 et 70 %.
  • Le nombre d’heures supplémentaires travaillées.

Forte demande des professions médicales et paramédicales en Australie

Salaire d’un médecin spécialiste en Australie (par spécialité médicale)

Attention ! Les salaires indiqués ci-dessous ne tiennent pas compte du « statut » particulier du poste occupé. Dans le cadre d’un offre de job ouverte à un recrutement international, les rémunérations proposées sont souvent nettement plus élevées.

Pour en savoir plus sur les salaires et sur l’immigration en Australie en tant que médecin, téléchargez notre guide professionnel, qui répond à toutes les questions pratiques que se posent les médecins généralistes et spécialistes francophones souhaitant s’installer en Australie.

Source : PayScale.com/healthcareworkersalary.com/Open.eu.au

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire