Ebook à télécharger

Canberra figure rarement dans les premières pages du « carnet de route » du voyageur en Australie. En effet, sa position géographique décourage souvent les voyageurs pressés, qui préfèrent à un long détour par la campagne, la route côtière reliant la Nouvelle-Galles du Sud au Victoria, et donc Sydney à Melbourne. Le « road trip parfait ». Si la capitale de l’ACT n’a pas l’attrait de ses  rivales, et encore moins d’accès à la mer, elle n’en est pas moins une ville agréable à découvrir. Pour qui apprend à ouvrir les yeux ! Voici comment découvrir Canberra en une journée, et n’en garder que des bons souvenirs 🙂

Quand visiter Canberra ?

De novembre à mars, période qui correspond à l’été australien dans l’ACT (pour « Territoire de la capitale australienne. ») mais aussi en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Victoria. Les températures y sont clémentes (entre 22 et 28 degrés). A noter qu’entre mi -septembre et mi-octobre chaque année, Canberra célèbre l’arrivée du printemps, à travers différents évènements horticoles, durant « le festival Floriade ».

1) Le Parlement (New Parliament House)

C’est l’édifice emblématique de la capitale australienne, situé à proximité du lac Burley Griffin qui coupe la ville en deux, et donne à Canberra l’impression d’une cité « aquatique ». Bâti sur Capital Hill et achevé en 1988, cet ensemble architectural moderne, qui couvre un espace de 32 hectares, abrite donc le Parlement australien (Chambre des représentants et du Sénat).   La plus grande partie des bâtiments est ouverte au public, y compris lors des sessions parlementaires . Plus d’informations ici.

 

2) Le mémorial australien de la guerre

Ce monument à la mémoire des membres des forces armées ayant participé aux guerres du Commonwealth d’Australie bénéficie d’une situation exceptionnelle, qui en renforce la solennité et la grandeur. Il se situe au bout de « l’ANZAC Parade », un des grands axes publics de Canberra, dominé par le  mont Ainslie. Un must see pour les voyageurs d’un jour.

3) La Black Moutain Tower

Canberra compte de nombreux points de vues permettant d’apprécier l’architecture et les paysages en toile de fond la ville.  Mais la palme de la vue panoramique la  plus spectaculaire revient sans conteste à la Black Moutain Tower, et à sa plate-forme, offrant une vue à 360°.  Voir le site de la Black Mountain Tower.

4) Les parcs, jardins et réserves naturelles

Canberra se parcourt aisément à pieds. Les multiples parcs, jardins et îlots de verdure de la capitale rendent l’expérience d’autant plus attrayante, plus particulièrement lors du festival annuel célébrant l’arrivée du printemps (Floriade). « Canberra Nature Park » est un ensemble de parcs et réserves naturels hébergeant des sentiers pédestres à Canberra, mais aussi autour de la ville (voir les cartes ici).

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire