GDN_15min_Static
Ebook à télécharger

La Nouvelle-Zélande est-il un pays de cocagne pour les entrepreneurs  ? Selon l’index  « Doing Business », qui classe 183 pays du monde selon la facilité à y implanter et développer une business, la Nouvelle-Zélande se classe au 3e rang des économies les plus propices aux affaires.

L’index « Doing Business », produit à partir d’un agrégat de données fournies par la Banque Mondiale,   consacre en 2012 Singapour et Hong Kong parmi les pays les plus « business friendly », c’est-à-dire, dont le cadre réglementaire est le plus souple pour les entrepreneurs et investisseurs.

 

La Nouvelle-Zélande figure en troisième position de ce classement tous critères confondus, et en première position dans deux catégories : la création d’entreprise et la protection des investisseurs. 

M0338v02_MovingTalkers_WhiteBackground_RotatingTex
  • Création d’entreprise en Nouvelle-Zélande : la procédure se limite à un jour (contre 5 en moyenne pour les pays de l’OCDE),  et ne coûte que 163 NZD (environ 100 €). Voir l’ensemble des formalités sur le site business.govt.nz.
  • Protection des investisseurs : elle se mesure par plusieurs indices, comme l’indice dit de « divulgation de l’information », qui correspond à l’obligation de transparence des transactions entre parties intéressées. Cette protection se mesure également par l’indice mesurant la responsabilité des dirigeants (liability index) et l’indice  de facilité des poursuites par les actionnaires. Dans les deux premiers cas, la Nouvelle-Zélande obtient la note maximale (10).

En savoir plus
« Ease of doing business in New Zealand »

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire