Wilsons Promontory National Park

Situé à la pointe sud du Victoria -et de l’Australie continentale- le Wilsons Promontory National Park (le « Prom » pour les intimes) fait partie des parcs nationaux préférés des Aussies, sans doute avec le Kakadu National Park.

Pourquoi visiter le Wilsons Promontory National Park ?

Le « Prom » se situe à 210 kilomètres au sud-est de Melbourne (environ 2h40 en voiture).

Les « highlights » qui en font la renommée :

    • Le bush et sa végétation particulière (caractéristique du littoral),
    • les chaînes de montagne de granit,
    • les zones humides (rivières et points d’eau)
    • les sentiers de randonnées,
    • Les excellents spots de surf
    • Les plages de sable blanc (vraiment blanc).

Le Prom’ : un peu d’histoire

Pendant la majeure partie de la XIXe siècle, cet endroit difficile d’accès était le fief des chasseurs, des baleiniers… Et des bovins qui y paissaient paisiblement.

Très vite, il devint un lieu d’exploration privilégié pour les naturalistes, en raison de la diversité de sa flore et de sa faune.

Les animaux du Wilsons Promontory National Park

      • Le wombat qui sort à la tombée du jour… Et que vous ne pourrez pas manquer si vous campez sur place!
      • Le rat kangourou (long-nosed potoroo)… Difficile toutefois à observer
      • Les kangourous (pléthoriques), émeux (faciles à observer sur la route goudronnée qui mène jusqu’à Tidal River), et échidnés
      • Le parc est un refuge pour une grande variété d’espèces d’oiseaux : la moitié de toutes les espèces du Victoria y sont représentées

Quand le visiter ?

De novembre à mars (idéalement: janvier et février)

Où dormir et où partir en excursions  ?

Tidal River, qui se situe à une trentaine de kilomètres à l’intérieur des limites du parc est l’un des rares endroits où le camping est autorisé (sans avoir à marcher… Très loin). C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions qui mènent notamment à la plage.

Les excursions incontournables :

  • La marche au sommet du Mont Oberon, qui surplome la baie de Norman et Tidal River, offre une vue imprenable sur la côte, et par temps clément (ce qui est quand même rare), permet d’admirer le large des côtes, les îles et le Détroit de Bass.
  •  La promenade jusqu’à Millers Landing est parfaite pour observer la vie sauvage (wallabies, aigrettes et cormorans)
  • Le Lilly Pilly Gully Nature Walk traverse la lande, la forêt d’eucalyptus et la forêt tropicale.

Il est également possible d’explorer la partie nord du Prom’ et passer la nuit sur des sites de camping éloignés (et sauvages !). Un must pour les marcheurs.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire