blue tongue skink
Ebook à télécharger

Pas de kangourou, de koala, de diable, de dingo ou de croco, dans ce classement : mais cinq des créatures terrestres ou marines les plus étranges qui peuplent l’Australie.

Le blue-tongued skink

blue tongue skink

Appelé blue-tongued lizard, ou tout simplement « blue tongue », ce reptile particulièrement docile (facile à attraper) de la famille des Scincidae est reconnaissable par sa langue proéminente de couleur bleue, qu’il exhibe lorsqu’il se sent menacé, et par sa tête disproportionnée par rapport à la taille de son corps. Il existe 6 différentes espèces de « blue tongues » en Australie : cet animal est distribué sur l’ensemble du territoire australien, et peut vivre aussi bien dans les zones arides que dans les zones plus herbeuses (selon l’espèce)

Le frill-necked Lizard ou « lézard à collerette »

Le fill-necked lizard, ou lézard à collerette« We like our lizards frilled, not grilled » peut-on lire sur des panneaux d’informations plantés au bord des routes du nord de l’Australie, en guise de message de prévention aux voyageurs imprudents pouvant être à l’origine de feux de bush.  Il faut dire que le lézard à collerette fait bien souvent les frais de ces « barbecues » accidentels. Ce reptile, que l’on trouve les zones les plus septentrionales de l’Australie (nord du Queensland, du Territoire du Nord et de l’Australie Occidentale) a quelques chose du dinosaure. Plus par son impressionnante collerette muticolore, qu’il déploie quand il se sent menacé que par sa taille, relativement modeste. Le frill-necked lizard vit essentiellement dans des régions boisées.

L’hippocampe feuille, ou « dragon de mer feuillu »

L'hippocampe feuille ou dragon des mers feuilluCe poisson qui peuple les côtes du sud et de l’ouest de l’Australie se camoufle parfaitement dans la végétation marine dont il arbore l’aspect et la couleur. Aujourd’hui menacé par la pollution, l’hippocampe feuille se rencontre notamment à proximité des côtes de Kangaroo Island, à 110 km au sud-ouest d’Adélaïde. Le dragon de mer feuillu est d’ailleurs l’emblème marin officiel de l’État d’Australie-Méridionale, et une espère protégée dans cet Etat depuis 1982.

Le wombat à nez poilu du nord (Queensland)

Copyright : Eva Hejda http://fotos.naturspot.de

Derrière ce nom bizarre se cache l’une des trois espèces du célèbre marsupial australien (avec le wombat commun, et son proche cousin le wombat à nez poilu du sud, ça ne s’invente pas !), qui est malheureusement aujourd’hui en voie d’extinction. Les derniers individus peuplent une partie de la réserve du parc national de la forêt de Epping dans l’Etat du Queensland. Un projet de préservation de l’espèce, qui repose sur la restauration de leur habitat, est actuellement en cours.

 

Le blobfish

Le blobfish vit au large des côtes australiennes et de TasmanieCe n’est pas le plus beau des poissons, mais certainement l’un des plus insolites au monde. Le blobfish qui vit en eau profonde (600 à 1200 mètres) au large des côtes australiennes et de la Tasmanie, est aujourd’hui menacé d’extinction.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire