Ebook à télécharger

A moins de séjourner à Sydney pendant deux semaines (plus d’informations, ici), impossible d’en découvrir tous les secrets, et de goûter à tous ses délices. Visiter la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud sur une courte durée oblige le visiteur à faire des choix. Ce « mini-guide » présente (de manière sélective donc) 5 choses à voir et à faire en priorité à Sydney.

Vous prévoyez de passer plusieurs jours à Sydney ? Trouvez un hôtel au meilleur prix

1. Opéra de Sydney

Le Sydney Opera House est à Sydney ce que Uluru est au Centre Rouge : un cliché. Mais pourquoi ce terme devrait-il toujours être connoté de manière négative ? L’Opéra de Sydney est l’un des ensembles architecturaux les plus épatants, et l’un des lieux culturels les plus magiques au monde.

La visite de ce monument au million de tuiles de céramique blanche disposées sur des dômes (en forme de coquillages) constitue le point d’orgue d’un après-midi de promenade à Sydney. Il se situe à distance raisonnable de plusieurs quartiers : la City bien sûr, mais aussi Pottspoint, Kings cross, Woolloomooloo et Darlinghust (nord), et même Darling Harbour.

  • Profitez de l’Opéra House à différents moments de la journée : le soir tout particulièrement, lorsque le « Sydney chic » est de sortie et afflue vers Sydney Cove
  • L’intérieur et les coulisses de l’Opéra se visitent en dehors des heures de représentation : profitez-en 
pour assister un concert, un opéra, ou une pièce de théâtre : réserver (bien) à l’avance, soit par téléphone (+61 2 9250 7777), par email bookings@sydneyoperahouse.comn, ou directement via le site internet de l’Opera House.



2. « The Rocks », le quartier historique de Sydney

Construit par les bagnards, le quartier des Rocks -face à l’Opéra de Sydney- fut comme son nom l’indique « taillé » à même la pierre. L’Australie des colons s’y incarne donc : la visite des Rocks permet de remonter à l’époque où Sydney était à peine plus grand qu’un village. Les rues pavées, le port où mouille aujourd’hui de gigantesques bateaux de plaisance, et certains vestiges de l’ex colonie pénitentiaire (Cadman’s Cottage), ainsi que d’excellents restaurants à proximité, font des « Rocks » un must-see à Sydney.

3. Le Pont de Sydney

Emblématique de Sydney, The Bridge est un pont métallique en arc qui relie le quartier des affaires à la rive nord de la baie. C’est l’un des ponts les larges au monde : pour en découvrir tous les mystères et profiter de vues imprenables sur Sydney Cove, des visites sont organisées, avec des degrés de difficultés variées. Plus d’infos ici.

4. Bondi et Manly

Les plages de Bondi et Manly, à l’écart du tumulte de la City, sont des lieux de repli et de relaxation prisés des citadins le week-end. Une courte visite de ces deux plages permet de voir l’agglomération de Sydney sous un autre angle, celui du tourisme balnéaire… Ce qui n’est pas évident si l’on s’arrête à l’exploration de la City. Bondi est notamment célèbre pour la pratique du surf et du skimboard. Situé à 17 km au nord-est du quartier des affaires de Sydney et accessible en ferry (un must!), Manly est un lieu de villégiature encore plus calme, très proche de la région des Northern Beaches, qui abrite les plus belles plages de surf d’Australie. Les plages de Manly sont l’attraction principale de cette banlieue, qui mérite un plein après-midi de détente.

5. Darling Harbour

Les gourmets ne rateront pas une escapade gourmande dans le quartier de Darling Harbour. Le port le plus jetset de Sydney offre quantité de bars, restaurants et cafés en terrasse, à proximité du célèbre Sydney Exhibition Centre. On y déguste les meilleurs fruits de mer de la ville, à question bien sûr d’y mettre le prix. Des dizaines d’autres propositions culinaires (italien, japonais, libanais, cuisine fusion) et bon marché s’offrent au passant. Profitez d’une excursion à Darling Harbour pour visiter l’aquarium de Sydney, ou le parc animalier (Wildlife park) où bien des visiteurs font pour la première fois connaissance avec les koalas.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire