Ebook à télécharger

Entre road trips, snorkeling, surf, et séjour en Helpx « chez l’habitant », découvrez le Queensland à travers les  yeux de Lauriane et Mathieu -deux jeunes Toulousains actuellement en WHV en Australie- qui ont choisi Cairns comme port d’arrivée.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Laurianne, 28 ans, Mathieu, 30 ans, nous habitons à Toulouse où nous travaillons tous les deux dans l’informatique. Nous avons mis notre maison en location et pris un congé sabbatique d’un an pour réaliser ce rêve australien avant de passer à l’âge adulte et de penser à fonder une famille.

L’idée de passer un an à l’étranger et d’améliorer notre anglais au soleil fut également un élément important dans cette décision. Enfin, nous avions aussi dans le coin de la tête la possibilité de trouver un job de courte durée dans l’informatique ce qui aurait été un plus pour notre CV.

Vous avez eu l’occasion au cours de votre voyage de vous parcourir le Queensland de manière assez approfondie. Si vous deviez retenir 5 temps forts de votre périple lesquels seraient-ils et pour quelles raisons ?

Le premier temps fort, c’est l’arrivée en Australie, à Cairns. Dépaysement total, les « how are you going mate ? » qui fusent, les feux pour piétons qui font un drôle de bruit quand ils passent au vert, on se croirait dans un jeu vidéo, le nombre impressionnant de personnes qui font du sport le long de l’esplanade ou lors des sessions de free zumba. Simplement, le fait de se dire qu’on est en Australie !

Helpx à Cairns, et road trip jusqu’à Brisbane

Le second c’est la rencontre avec Rachelle (notre helpx à Cairns). Elle nous a permis de vraiment lancer notre voyage en nous accueillant dans sa maison comme ses propres enfants et en nous aidant à améliorer notre anglais.

Cairns Esplanade

Cairns

Le troisième temps fort c’est sans aucun doute nos 3 semaines de road trip entre Cairns et Brisbane, à dormir dans la voiture et à aller de ville en ville sans contrainte. Bien que ce genre de trip fasse rêver au départ, il faut bien avoir conscience que ce n’est pas facile tous les jours (surtout les jours de pluie) de dormir dans une voiture, de trouver un endroit « safe » pour passer la nuit, d’essayer de se laver régulièrement.

Pour nous qui avions une certaine stabilité en France, le fait d’avancer vers l’inconnu et d’avoir les mêmes difficultés tous les jours n’a pas été facile. Heureusement, la beauté des paysages et l’amabilité des gens que l’on rencontre font de ce voyage un grand moment.

Surfer à Agnes Water

Un autre super moment est peut-être la leçon de surf à Agnes Water ! Déjà le lieu est super sympa et puis pour 17$ les 3 heures de surf c’est vraiment pas cher comparé à tout ce qu’on peut trouver ailleurs. On a vraiment « kiffé » cette matinée dans l’eau à essayer de dompter la vague.


Agnes Water est situé à environ 500 km au nord de Brisbane (agrandir)

Enfin, le dernier c’est peut être les 2 jours passés à Fraser Island, pour nous l’un des plus beaux paysages du Queensland et même de toute la côte Est. Sur Fraser, on trouve des dunes de sable, des lacs magnifiques, des petites rivières, des plages où se croisent des 4X4 à 80km/h. C’est tellement diversifié et tellement nature que ça reste une expérience unique.

A quelles étapes auriez-vous aimé consacrer plus de temps d’après votre expérience. Pour quelle raison ?

Nous aurions aimé passer plus de temps sur les Whitsundays Islands. Nous avons seulement fait une croisière d’une journée car il n’y avait plus de place pour les trips de 2 jours avec 1 nuit sur le bateau.

Withsundays islands, © Damien Dempsey

Withsundays islands, © Damien Dempsey

Nous aurions également aimé faire de la plongée et pas seulement du snorkeling mais ce n’est pas forcément une question de temps, plutôt de feeling par peur de ne pas comprendre les instructions car notre anglais au début du voyage n’était pas ce qu’il est maintenant ! On a encore 6 mois pour y remédier !

Brisbane reste aussi une petite déception car nous n’y avons passé que 4 jours. Là encore, c’est le destin et les aléas du voyage qui a voulu ça car nous étions en quête d’une famille pour un helpx et comme nous n’avons pas réussi à trouver une dans les alentours, nous avons fait le choix de quitter la ville et d’aller à Gold Coast où un helpx nous attendait.

 Sur le blog de Lauriane et Mathieu


Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire