Ebook à télécharger

Auckland. Il est possible que vous n’y soyez que de passage. Une arrivée ou un départ aéroportuaire, une escale entre le Coromandel et le Northland. Peut-être limiterez-vous le rôle de cette métropole cosmopolite à celui d’un simple tremplin vers les caves à vers luisants de Waitomo ou le lac de Taupo.

Si toutefois vous décidez de vous y établir un temps, vous aurez le plaisir de constater que la ville a bien plus à offrir que l’axe central de Queenstreet et le port de Viaduct Harbour, fort joli et animé, au demeurant.

Les itinéraires ci-dessous offrent de belles balades d’une demi-journée. Ils partent tous en étoile de Mount Eden, car au-delà d’avoir été ma résidence pendant 2 mois, c’est un point de départ idéalement central. Tous ne sont pas des circuits touristiques. Vous traverserez quelques avenues résidentielles (superbement fleuries, même en hiver), des boulevards commerciaux et des carrefours industriels, mais c‘est une très bonne manière dans sentir le pouls d’une ville.

Parnell et Tamaki Drive

Empruntez Carlton Gore Rd, Broadway, puis Parnell Rd. Tournez sur Saint
George’s Bay Rd pour bénéficier de la belle vue sur le port. Au niveau du numéro 49, tournez à droite pour emprunter la réserve d’Alberton, un havre de paix discret. Sortez par Staffa St. Stratford St. et Gladstone Rd vous mèneront au Dove Meyer Robinson Park. Longez Judge’s Bay Rd, traversez les bains (c’est possible même quand ils sont fermés).

Vue approximative de l’itinéraire sur Google Map

Vous voilà sur Tamaki Drive. Marchez jusqu’à Kelly Tarltons pour voir des pingouins ou prenez le soleil sur la pelouse d’Orakei Domain.

Okhahu Bay, depuis Tamaki Drive

Okhahu Bay, depuis Tamaki Drive

Ponsonby et Cox’s Bay

Newton Rd débouche directement sur Ponsoby Rd. Faites un petit tour par Western Park avant de prendre en face sur Williamson Av. Elle vous mènera à Grey Lynn Park. Traversez-le dans toute sa longueur pour ressortir par Farrar St. Suivez-la jusqu’à Richmond Rd. Elle débouche sur la réserve Hukanui. Vous pourrez y entendre les beaux chants des tuis. Contournez Cox Bay Park afin de rejoindre les bancs qui font fasse à Cox’s Bay.

Cox's Bay, Auckland

Cox’s Bay, Auckland

Traversez Bayfield Park pour ressortir par Bayfield Rd. Tournez sur Buller St. afin de rejoindre Jervois Rd, qui vous ramènera sur Ponsonby Rd. Ne ratez pas les beaux points de vue à gauche à chaque rue perpendiculaire.

Centre-ville

Descendez Queenstreet, traversez Myers Park (ne ratez pas les statues de pigeons).

Un peu plus bas, Mayoral Drive vous mène au Albert Park et Auckland Art Gallery, qui vaut le détour. Rejoignez Federal St. pour passer devant la Skytower puis tomber sur l’église Saint Patrick.

Suivez Wyndham St., Nelson St. et Victoria St. West pour arriver à l’angle de Victoria Park. Traversez-le en diagonale pour rejoindre Beaumont St. Faites une pause au marché de poissons pour goûter un Fish and chips des plus frais. Traversez le pont du bassin Viaduct et longez jusqu’au musée maritime, très agréable à visiter.

Statue de pigeon, Myers Park

Statue de pigeon, Myers Park

Article de Sandie

Coordinatrice de production cinéma à Paris puis Montréal, prof de théâtre volontaire en Inde...Aujourd'hui j'exerce en tant que rédactrice web chez Edit-place, depuis la Nouvelle-Zélande. A côté de ça, j'écris (des scénarii, des récits de voyage, un blog) et monte mon premier court-métrage.

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire