Booking.com

Vous avez décidé de passer quelques semaines à Auckland? Vous avez raison, la ville regorge de jolies balades. Une belle manière de voir Auckland sous toutes les coutures est d’aller l’observer depuis les nombreux points de vue qu’offrent ses différents monts. Les cônes, lacs et cratères témoignent de l’importante activité volcanique dans la région d’Auckland… la ville reposant sur pas moins de 50 volcans, dont certains sont encore actifs.
Les trois circuits proposés ci-dessous font l’objet d’une promenade d’une demi-journée. Ils partent tous du mont Eden, point central à Auckland.

Mount Eden

Le domaine du mont Eden s’étend au sud de la station de train du même nom. Suivez Mount Eden Rd et traversez le parc pour atteindre le chemin qui permet l’ascension du mont. Deuxième point naturel le plus haut de la région d’Auckland, le mont Eden culmine à 196 mètres, et vous pourrez y admirer un cratère de 50 mètres de profondeur. Il est interdit de fouler le sol du cratère, car au-delà d’être une pente potentiellement dangereuse, le site est sacré pour les Maoris.

Cornwall park et One Tree Hill

À partir du sommet du mont Eden, Cornwall park se situe à une heure de marche au sud. Suivez Puhi Huia Rd jusqu’à un petit sentier sur la droite qui descend le mont en zigzaguant.
En bas, vous atterrissez sur Omana Av. Prenez deux fois à droite, sur Mountain Rd, puis sur Owens Rd. Empruntez ensuite Marama Av. sur la gauche.
Continuez tout droit pour traverser le campus de l’université (particulièrement amusant si c’est l’heure de la pause).
Une fois que vous avez atteint et traversé Melville park au bout du campus, empruntez Gillies Av., puis King George Av. qui débouche sur The Drive. À partir de là, suivez les axes principaux de Green Ln West et Manukau Rd. À gauche, Golf Rd est une des rues perpendiculaires qui vous mènera vers Cornwall park et le chemin qui grimpe jusqu’à One Tree Hill. Bien que le nom soit resté, c’est un obélisque que l’on admire aujourd’hui, l’arbre sacré ayant été coupé par les colons en 1852.

Mount Albert

Le quartier résidentiel qui entoure le mont Albert est un des plus chics de la ville. Le point culminant à 136 mètres offre une belle vue panoramique sur les rives nord et sud d’Auckland. Une bonne combinaison consiste à faire l’aller en train et le retour à pied. Si comme moi vous avez un faible pour les décors de cinéma, ne ratez pas la visite d’Alberton, villa coloniale que l’on a pu admirer dans La leçon de piano de Jane Campion. Suivez Alberton Av. jusqu’à une passerelle en bois sur la droite. Celle-ci traverse une réserve écologique jusqu’à Morning Star Pl., que vous pouvez emprunter jusqu’à rejoindre Morning Side Dr.

Tournez à droite sur Bournemouth Av. pour traverser Gribblehirst park. Empruntez ensuite Gribblehirst Rd puis Elizabeth St. jusqu’à Dominion Rd, qui vous ramènera vers le mont Eden.

Article de Sandie

Coordinatrice de production cinéma à Paris puis Montréal, prof de théâtre volontaire en Inde...Aujourd'hui j'exerce en tant que rédactrice web chez Edit-place, depuis la Nouvelle-Zélande. A côté de ça, j'écris (des scénarii, des récits de voyage, un blog) et monte mon premier court-métrage.

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire