L’Occupational English Test (OET) est l’un des tests d’anglais reconnus en Australie et Nouvelle-Zélande pour évaluer le niveau d’anglais des candidats à l’immigration travaillant dans le secteur médical ou paramédicalQuelles sont les épreuves de ce test ?

L’Occupational English Test : pour quels professionnels de santé ?

L’OET est le test d’anglais de référence pour différents professionnels de santé souhaitant exercer en Australie ou en Nouvelle-Zélande : médecin généraliste et spécialiste, infirmier-infirmière, dentiste, pharmacien, psychothérapeute, vétérinaire, diététicien, etc.

L’OET est reconnu par les différentes agences régulant l’exercice des professions médicales et paramédicales en Australie et en Nouvelle-Zélande (ex : Nursing and Midwifery Board of Australia, Medical Board of Australia, etc.)

 

Les épreuves de l’Occupational English Test

A la différence l’IELTS qui est un test d’anglais généraliste, l’OET évalue spécifiquement le niveau d’anglais des professionnels de santé qui souhaitent exercer dans un pays anglophone.

Le contenu du test est donc en lien avec différentes thématiques de santé : à noter que seule la maîtrise de langue anglaise et évaluée, non les connaissances spécifiques dans ce domaine.

L’OET dure un peu moins de quatre heures et comprend quatre épreuves :

  • Une épreuve de compréhension orale (50 minutes)
  • Une épreuve de compréhension écrite (60 minutes)
  • Une épreuve d’expression écrite (45 minutes)
  • Une épreuve d’expression orale (20 minutes)

Déroulement du test et délai d’obtention des résultats

De nombreuses sessions de l’OET sont organisées toute l’année, en Australie et partout dans le monde : elles suivent un calendrier annuel publié et mis à jour sur le site officiel de l’OET.

Comme l’IELTS, les épreuves de compréhension orale et écrite et d’expression orale ont lieu le même jour, l’épreuve d’expression orale étant organisée séparément.

Les résultats sont communiqués par internet au candidat dans un délai de 15 jours.

Quel est le score minimal exigé ?

A l’issue du test, le candidat obtient pour chaque épreuve une note comprise entre A (évaluation la plus élevée) et E (évaluation la plus faible) : le test ne propose pas de note moyenne « globale ».

Pour réussir l’OET, les professionnels de santé internationaux engagés dans un parcours d’immigration en Australie doivent obtenir au minimum l’évaluation « B » dans chacune des composantes du test.

Selon l’échelle des scores de l’OET, le niveau B correspond à « une très bonne maîtrise de l’anglais : le candidat est capable de s’exprimer de manière précise et adéquate dans un environnement professionnel ».

Où et comment passer l’OET ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site officiel de l’Occupational English Test et opter pour une session se déroulant dans un centre d’examen proche de votre lieu de résidence.

Coût de l’OET

L’OET est facturé 587 $ AUD (au 13/05/2015) soit environ 420 €

Pour aller plus loin

 

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire