Helpx en Australie : travaux de jardinage
Ebook à télécharger

Le réseau « HelpX » (Help Exchange) est une solution d’hébergement pratique pour les voyageurs budget en Australie. Réunissant hôtes et backpackers autour d’un principe d’échange très simple  (gîte et  couvert contre  travail volontaire), il est avec le wwoofing (dont il est un proche parent) et le couchsurfing un sûr moyen de réseauter, faire connaissances sur place, améliorer son anglais, bref s’ouvrir pleinement à l’expérience offerte par le Working Holiday Visa….

Le réseau HelpX en 5 points

  • Réseau mettant en relation hôtes (particuliers, lodges, B&B, auberges, auberges de jeunesse, fermes) et backpackers par l’intermédiaire d’une plateforme web.
  • Inscription : gratuite ou payante. L’offre Premium permet de contacter tous les hôtes, et de consulter toutes les critiques laissées aux hôtes par les volontaires.
  • Principe : échange gîte et couvert contre travaux/services rendus, sur la base du volontariat. Le réseau HelpX repose donc avant tout sur la confiance entre les hôtes et leurs invités qui doivent chacun respecter leur « contrat moral » (… puisqu’il n’y a rien de formel !)
  • Heures de travail en moyenne  : entre 2 et 6 heures par jour (très variable)
  • Type de travaux :  services (hôtellerie, nettoyage), jardinage, agriculture, récoltes, construction, travail sur un bateau, etc.

Lauriane et Mathieu, qui éditent un blog relatant leur séjour australien en Working Holiday Visa en Australie, font part de deux expériences enrichissantes de « HelpX » vécues à Cairns et Sydney.

HelpX à Cairns

« L’accueil de Rachelle à Cairns était tout simplement incroyable. Nous venions de passer deux semaines à travailler pour une société de nettoyage d’appartements à Palm Cove, sans avoir pu nouer une quelconque relation avec nos hôtes et dès lors que nous avons pu changer d’endroit, nous n’avons pas hésité.

Nous sommes tombés sur une famille au grand coeur qui nous a accueillis bras ouverts comme si l’on en faisait partie depuis toujours.

Rachelle nous a aidés à améliorer notre anglais, à faire les démarches pour l’achat de notre voiture et nous a surtout permis de rencontrer des gens, ce qui je pense est le plus difficile quand on arrive dans un nouveau pays. »

HelpX à Sydney

« La seconde expérience est en fait l’une des dernières à Sydney. Nous avons passé plus d’un mois avec Kate et Thor et leur petite famille et nous avons eu du mal à faire nos valises… Nous avons fait pleins de petits boulots différents, de la peinture de la terrasse en bois à la configuration du parc d’ordinateurs pour l’association du mari en passant par le nettoyage, la vaisselle ou même la création d’une présentation powerpoint pour ses réunions !

Mais plus que le boulot c’est le fait de se sentir si bien dans cette famille qui nous a plu.  Kate et Thor sont devenus des amis. »

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire