Déposer une EOI (Expression of Interest) sur le site du ministère australien de l’Immigration (DIBP) est une étape essentielle en vue d’obtenir un visa de travail en Australie et/ou augmenter vos chances de trouver un sponsorship Down Under .

Cette démarche (gratuite), qui fait partie du programme SkillSelect, présente un intérêt double.

En effet, elle vous permet :

  • de manifester votre intérêt pour un projet d’immigration à court terme en Australie, et d’être invité à candidater pour le visa qui vous intéresse
  • d’entrer en relation avec une base d’employeurs susceptibles de vous recruter et de vous proposer un sponsorship (parrainage de votre visa).

Vous devez réunir trois conditions avant de déposer votre EOI :

  • Votre métier (qualification) doit figurer sur l’une des deux listes de qualifications en demande sur le marché de l’emploi australien  : la SOL (Skilled Occupations List) ou la CSOL Consolidated Sponsored Occupations List.
  • Vous devez obtenir la reconnaissance de vos qualifications auprès de l’organisme professionnel compétent en Australie. Cette étape prend généralement entre 6 et 8 semaines.
  • Vous devez attester d’un niveau d’anglais suffisant en produisant les résultats d’un test d’anglais (ex : IELTS)

La procédure démarre ici

1. Analysez les options de visas compatibles avec l’enregistrement de votre EOI : assurez-vous que le visa que vous choisissez correspond bien à votre profil de carrière, à votre situation personnelle, ainsi qu’à votre lieu d’implantation souhaité en Australie (voir notre synthèse).

2. Vérifiez si votre qualification est en demande dans l’État ou vous projetez de vous installer. Le moteur de recherche ANZSCO Search vous aide à le déterminer.

3. Assurez-vous que la qualification que vous souhaitez désigner lors de l’enregistrement de votre EOI figure bien sur l’une des deux listes des qualifications en demande (SOL, CSOL) sans quoi votre demande ne pourra être enregistrée.

4. Vérifiez que vous remplissez les critères formels d’éligibilité à la catégorie de visas souhaitée, comme l’âge et le niveau de qualification. Certains critères sont éliminatoires (ex : si vous avez plus de 50 ans, si votre diplôme est incompatible avec les standards australiens en vigueur pour votre qualification).

5. Vous devez impérativement avoir en votre possession : un avis d’évaluation positive de vos compétences et la preuve de votre maîtrise opérationnelle de la langue anglaise, attestée par un score de 6/9 dans chaque composante de l’IELTS (score minimum).

6. Sauvegardez le numéro d’EOI généré à la création de votre profil. Cet identifiant personnel vous permettra d’accéder à votre tableau de bord personnel et de modifier/mettre à jour vos informations. Mémorisez également les réponses aux questions de sécurité qui sont utilisées pour restaurer votre compte en cas d’oubli de votre identifiant personnel.

7. Prenez le temps de lire et comprendre les questions qui vous sont posées dans le questionnaire de l’EOI avant d’y répondre. Utilisez l’aide contextuelle proposée en cas de doute.

8. Mettez à jour les informations renseignées dans votre EOI dès que vos circonstances personnelles changent. Ces changements seront pris en compte pour les « rounds d’invitations » ultérieurs émis par le ministère australien de l’Immigration. Cela réduit également le risque de voir votre candidature refusée – ou son traitement différé – si vous recevez une invitation et que vos informations ne sont pas à jour. Attention : le ministère australien de l’Immigration bloque l’accès à votre espace personnel dès l’envoi d’une invitation.

9. Le ministère australien de l’Immigration est susceptible de vous adresser une invitation à lancer votre demande de visa rapidement après l’enregistrement de votre EOI. Important : vous devez être en mesure de justifier tous les éléments d’informations indiqués dans votre EOI avec les pièces justificatives appropriées.

10. Vérifiez si le quota d’invitations (« Invitation Ceiling ») fixé annuellement par le ministère australien de l’Immigration pour la qualification d’ingénieur qui vous concerne n’est pas atteint (consultez le rapport mensuel sur l’évolution du plafond d’invitations à cette adresse (« Occupations Ceiling »). Si le plafond est atteint, cela signifie que le ministère n’adresse plus d’invitations aux candidats à l’immigration pour l’année fiscale en cours.

Si vous êtes invité(e) par le ministère australien de l’Immigration à remplir une demande de visa après avoir déposé votre EOI, vous disposez d’un délai de 60 jours pour candidater pour le visa concerné.

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire