Quelles sont les universités australiennes les plus prestigieuses en 2016-2017 ? Si vous envisagez de partir étudier en Australie, la mise à jour du classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) 2016 – 2017 vous intéresse directement.

Cette année, la méthodologie a été légèrement modifiée, majorant l’importance des activités de recherche en sciences humaines afin de refléter plus fidèlement les attentes des étudiants, plus nombreux à s’engager dans ce type de cursus. Ce changement de méthodologie promeut les universités offrant une offre académique diversifiée.

7 universités australiennes dans le top 100 mondial

Comme chaque année, les universités états-uniennes et britanniques dominent le QS World University Rankings : en 2015-2016 le podium des meilleures universités dans le monde est constitué du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de l’Université de Harvard et de l’Université de Cambridge.

Pour établir se classement, Quacquarelli Symonds analyse la base de données de Scopus, plateforme regroupant les références aux travaux universitaires ayant fait l’objet de publications scientifiques, critère qui témoigne de la vitalité des universités en matière de production de connaissances.

Cette année, 7 universités australiennes figurent dans le top 100 : l’Australian National University (ANU) arrive ex aequo avec le Kings College de Londres à la 19e place et devient la première université australienne à apparaître dans le top 20 mondial.

Elle devance l’University of Melbourne (42e), l’University of Sydney (45e), l’University of New South Wales (UNSW) et l’University of Queensland (UQ) qui se partagent la 46e place.

Monash University (67e), et l’University of Western Australia (UWA) à la 98e place, sont les deux dernières universités australiennes figurant dans le top 100 mondial.

L’University of Adelaide (113e), l’University of Technology, Sydney (218e) et Macquarie University apparaissent loin derrière.

Classement des meilleures universités australiennes

Université Classement national Classement mondial
Australian National University 1 19
University of Melbourne 2 42
University of Sydney 3 45
University of New South Wales 4 46
University of Queensland 5 46
Monash University 6 67
University of Western Australia 7 98
University of Adelaide 8 113
University of Technology Sydney 9 218
Macquarie University 10 229

1. Australian National University (19e au plan mondial)

Partageant la 19e place de ce classement avec le King’s College de Londres, l’Australian National University (ANU) située à Canberra est la seule université publique fondée par le Parlement australien. Cette université est reconnue mondialement pour l’excellence de ses recherches dans le domaine des sciences politiques, de la linguistique, de la géographie et des sciences.

Australian National University

2. University of Melbourne (42e)

L’University of Melbourne doit son classement à la qualité de ses enseignements dans les disciplines telles que les sciences de l’éducation, la comptabilité, la psychologie et la médecine.

University of Melbourne

3. University of Sydney (45e)

Le campus situé dans la proche banlieue de Sydney figure dans un autre classement : celui des “plus belles universités au monde”, établi par le Daily Telegraph.

University of Sydney

4. University of New South Wales (46e)

Egalement située à Sydney, l’University of New South Wales est membre fondateur “du Groupe des Huit” (Group of Eight), regroupant les universités australiennes les plus actives dans la production de travaux de recherche.

University of New South Wales

5. University of Queensland (46e)

Située à Brisbane, l’University of Queensland est la plus ancienne université de l’Etat. Elle s’est fait connaître pour ses travaux de recherche ayant mené à des innovations remarquables dans les domaines de l’agronomie, de la cancérologie et de la bactériologie.

University of Queensland

Monash University (67e)

Monash University est mondialement connue pour son Centre de recherche sur les cellules souches (Australian Stem Cell Center).

Monash University

University of Western Australia (UWA), 98e

Située à Perth, capitale de l’Australie-Occidentale, l’University of Western Australia est renommée pour l’excellence de ses activités de recherche (médecine, mathématiques, biologie, écologie, physique, etc.) et pour la richesse des activités culturelles de son campus.

University of Western Australia

Pour en savoir plus

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire