GDN_15min_Static
Ebook à télécharger

Australie n’ Zélande donne la parole à 100driiine, blogueuse-voyageuse (reverdailleurs.fr), qui a parcouru l’île nord et l’île sud de la Nouvelle-Zélande en l’espace d’un mois, en mode « road trip » : incursions spontanées dans des villes aux noms étranges, détours improvisés, points de vue à la dérobée, randonnées sauvages… Et au final, une collection impressionnante de souvenirs. Elle partage ici quelques temps forts de son voyage, et décrit l’état d’esprit qui a rythmé son périple en Nouvelle-Zélande.

En deuxième partie de cette interview : quel matériel photo choisir pour un voyage en Nouvelle-Zélande ? 

Australie n’ Zélande – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

M0338v02_MovingTalkers_WhiteBackground_RotatingTex

Je me présente, 100driiine, ex-joueuse de basket, piquée par le goût de l’aventure à l’adolescence, j’ai décidé de profiter de mes temps libres pour voyager, rencontrer, partager, échanger…

Tout a commencé par un disque dur débordant de photos, puis une envie de raconter mes voyages et de donner des idées de balades / visites… et voilà comment mon blog ReverDailleurs est né ! Un excellent moyen de garder une trace de mes péripéties aussi et surtout !

Australie n’ Zélande  – Pouvez-vous raconter en quelques lignes votre périple néo-zélandais, et la thématique/l’esprit de votre voyage ?

Route vers Tekapo

La Nouvelle-Zélande est au bout du monde, et pour cela m’attirait. L’Australie on en parle beaucoup, mais on en fait difficilement le tour en quelques semaines, alors que la Nouvelle-zélande, oui c’est possible. C’est donc en 1 petit mois que j’ai parcouru les deux îles, si belles et si différentes.

Je n’avais pas vraiment préparé le voyage, puisque la vue sur une carte donne mal l’envergure du décor et il est toujours difficile d’apprécier les distances, de programmer les étapes, etc… Je ne voulais pas non plus stresser et me dire « ohlala il faut arriver à telle heure à tel endroit pour dormir dans cet endroit que j’ai réservé… » etc

Alors pour cela, l’aventure s’est déroulée en mode « road trip et on verra ce qui arrivera ». C’est dans cet esprit que j’ai parcouru le pays : chaque jour une voiture de location, une carte et des arrêts un peu au hasard des noms de ville / endroits qui me plaisaient rien qu’en les lisant, ou alors en lisant directement les panneaux sur le bord des routes…

Au rythme des kms parcourus, de la soif de découverte, des tonnes de photos prises, la fatigue arrive… à l’approche de la première ville, je me mettais en quête d’un hébergement : de type B&B pour avoir les précieux conseils des habitants, ou alors en Motel (un grand classique là-bas), ou en dernier lieu en backpack (auberge de jeunesse).

Le lac tekapo

Australie n’ Zélande – On projette beaucoup de choses sur la Nouvelle-Zélande avant d’y voyager (le Seigneur des anneaux, par exemple !). Quelle est la différence entre ce qu’on imagine, et ce qu’on vit dans le cadre d’un voyage comme celui que vous avez effectué ?

Alors je ne suis pas forcément la bonne cliente pour cette question, puisque je ne suis pas très cinéphile… mais oui, j’en ai quand même entendu parlé et je peux affirmer que c’est encore plus impressionnant en vrai.

Les décors de film ne mentent pas, les paysages sont grandioses, la nature est très présente, c’est fou ! Je ne suis pas prête d’oublier tout ce que j’ai vu et je n’ai bien sûr qu’une idée en tête, y revenir ! J’ai gardé volontairement le sud de l’île du sud et Stewart island pour une prochaine fois…

Australie n’ Zélande – Si vous deviez refaire ce voyage, changeriez-vous quelque chose à son organisation pratique ?

Ce serait peut-être le timing de l’île du Nord… qui possède (malheureusement) beaucoup de lieux devenus très touristiques et pour lesquels ils faut payer son entrée et être ponctuel (en principe, avant 16h30)…

J’ai donc loupé des endroits que j’aurais voulu voir même si je ne suis pas fan des lieux touristiques… Mais pour le coup, voir des geysers, faire le hongi (salut traditionnel maori), visiter une village maori sont autant de choses devenues trop touristiques (à mon goût…).

Australie n’ Zélande – Si vous deviez garder trois temps forts/images de votre voyage en Nouvelle-Zélande, lesquels seraient-ils ?

Sans hésiter – car j’y pense souvent :

  • Sur la route menant vers le lac Tekapo
  • Les lacs Tekapo et Pukaiki et leur bleu glacial
  • Et le doré des plages de Kaiteriteri

Mais les glaciers, les randonnées en pleine nature, les points de vue, sont autant de super souvenirs !

 Australie n’ Zélande – Quel souvenir gardez-vous de votre passage dans une des grandes villes de Nouvelle-Zélande (Auckland, Wellington, Christchurch … ?) Qu’y avez-vous particulièrement aimé ?

Je tenais absolument à passer par Christchurch, pour le souvenir et me rendre compte de ce qui s’était passé. C’est avec une boule au ventre que j’ai traversé la ville à pieds, en pensant à toutes ses familles déchirées… Mais la ville est tellement positive, avec ce projet ReStart notamment…

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire