Plus de le moitié des apprentis ayant choisi une filière d’apprentissage « technique » en Australie (plomberie, charpenterie, métiers du bâtiment, coiffure) ne travaillent plus dans leur secteur quatre ans après avoir démarré leurs études, selon les données publiées par le National Centre for Vocational Education Research.
Malgré une rémunération et des perspectives de carrière attractives, les jeunes Australiens se tournent vers les filières universitaires aux débouchés plus incertains. Selon le ministre chargé de la formation professionnelle en Nouvelle-Galles du Sud, l’âge moyen d’un professionnel issu d’une filière d’apprentissage technique est aujourd’hui de 40 ans.
Plombier, charpentier, technicien du bâtiment – Profils en demande en Australie
Conséquence immédiate : l’Australie devrait manquer de travailleurs qualifiés dans différentes métiers manuels et techniques (appelés « trades ») : comme les métiers de plombier, charpentier ou encore technicien du bâtiment.
Dans l’attente de réformes visant à promouvoir ces filières, le nombre de visas de travail temporaire délivrés (subclass 457) devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
Aujourd’hui, de nombreuses professions techniques figurent sur les listes des métiers en demande qui permettent aux candidats aux compétences adéquates de s’engager dans un parcours d’immigration en Australie, sous différents régimes de visas : comme les visas menant directement à la résidence permanente (via le programme SkillSelect) et le visa de travail temporaire (subclass 457), très employé par les recruteurs australiens.
En savoir plus
– National Centre for Vocational Education Research
– Trades age crisis as 50pc of apprentices drop out
Commentaire (0)