Le métier de plombier figure sur la liste des qualifications en demande en Australie. Si vous exercez ce métier et que vous répondez à certains critères de formation et de compétences, alors vous avez des chances de pouvoir travailler en Australie… Et pourquoi pas, de vous y installer.

N’oubliez pas que pour résider et travailler légalement en Australie, vous devez décrocher un visa de travail temporaire : notamment en passant par le programme d’immigration « SkillSelect » ou en prolongeant votre séjour en Working Holiday Visa, si un employeur est prêt à vous sponsoriser.

Obtenir un permis pour pouvoir exercer

Le métier de plombier est réglementé en Australie : vous devrez impérativement obtenir une licence pour l’exercer.

Plus d’informations dans cet article : Plombier en Australie : obtenir une licence pour travailler

Quel salaire pour un plombier en Australie

Notre article sur Travail-Australie.fr : Plombier en Australie : quel salaire ?

 

Compétences demandées

L’Australian and New Zealand Standard Classification of Occupations (ANZSCO) définit les tâches, les qualifications et l’expérience nécessaires pour exercer différents métiers en Australie. Le métier de plombier, qui porte le code 3341, est ainsi précisément décrit par l’ANZSCO.

Travailler dans les mines en Australie

A quoi sert ce descriptif  ? A définir les conditions d’exercice de la profession d’une part, et d’autre part à évaluer les dossier des candidats à l’immigration.

Voici les compétences qui sont demandées :

  • Etudier les plans, dessins et spécifications techniques afin de déterminer la pose et la disposition de systèmes de plomberie, et déterminer les matériaux de plomberie nécessaires à cette fin
  • Installer des systèmes d’eau chaude et froide et les équipements nécessaires
  • Installer des systèmes d’extinction des incendies à base d’eau (bouches d’incendie, enrouleurs de flexibles, extincteurs automatiques)
  • Poser des installations sanitaires et systèmes d’alimentation en eau, et autres appareils sanitaires.
  • Fabriquer et installer des colonnes d’évacuation

Le descriptif complet des tâches et compétences attendues est disponible sur le site de l’ANZSCO.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaires (2)
  1. By Ganelon

    Je pense que d’autres gérants de site Web devraient prendre ce site comme un plan, attendu que son caractère très clair et le contenu est véritablement excellent, convivial et abondant. vous êtes un expert dans votre rubrique !

    2554semaines | | Répondre

Laisser un commentaire