Ebook à télécharger

Exmouth, Coral Bay, et le magnifique Parc National du Ningaloo Reef : trois noms mythiques, associés à un récif corallien d’exception et à la découverte de deux créatures marines fascinantes : la raie manta et le requin-baleine. Jeune français en working holiday visa en Australie, Brice a eu l’opportunité de vivre cette aventure au cours d’une mémorable excursion en bateau. Son récit, avec quelques conseils pratiques pour vous aider à organiser votre séjour à Exmouth.

Australie n’ Zélande – Pouvez-vous raconter votre expérience de plongée avec les requins baleines et les raies manta à Exmouth ?

Raconter cette expérience n’est pas chose facile 🙂 Il faut savoir que pour découvrir les requins-baleines, il est indispensable de passer par une agence (voir une sélection d’agences et tarifs indicatifs au bas de l’article) et que bien souvent il est très rare de pouvoir voir requins-baleines et raies manta dans la même journée.

« Nager avec les raies manta : grandiose »

Nous sommes partis le matin. En chemin, le capitaine du bateau aperçoit un groupe de raies manta. Nous avions un peu de temps, nous avons donc plongé, et ce fut un pur moment de bonheur.

Une fois dans l’eau,  nous nous sommes dit : « elles sont énormes » puis tout de suite après, « elles sont tellement gracieuses ».  Nous aurions pu passer des heures à les regarder évoluer dans l’eau tant elles se déplacent avec douceur, de haut en bas, ou en mouvements circulaires. C’est un ballet  grandiose et unique.

« J’étais préparé à la rencontre avec les requins-baleines »

Nous sommes ensuite partis à la recherche des requins-baleines, qui sont repérés par avion puis signalés au capitaine qui place le bateau de manière à ce qu’ils viennent à notre rencontre. Il  ne reste plus qu’à sauter dans l’eau et attendre. Une grosse masse bleue noire tachetée apparaît progressivement, à faible allure. Nous pensions qu’à cette taille-là, ils iraient bien plus vite… Même si sans forcer, certains nous ont rapidement semés.

Bizarrement, j’ai eu moins de frissons à l’approche des requins que des raies, peut-être parce que j’étais davantage préparé. Cela reste malgré tout une expérience inoubliable et que je recommande si vous avez le budget (voir au bas de l’article).

Côté snorkeling, le gros plus du Ningaloo Reef National Park, c’est la proximité immédiate de la barrière de corail : elle se trouve littéralement à même la plage. Dans une eau cristalline, il suffit de plonger pour découvrir  poissons multicolores, sting raies et requins de récifs.

Les requins-baleines filmés au Ningaloo Reef :

Australie n’ Zélande – Peut-on comparer l’expérience de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail à celle du Ningaloo Reef ?

On ne peut pas vraiment comparer, pour une raison simple : ce ne sont tout simplement pas les mêmes océans, les mêmes températures, climats, profondeurs, et reflets à la surface de l’eau.

En effet, sur la plage Oyster Strack dans le Ningaloo Reef NP, le corail est à un mètre de profondeur : il y a de très belles couleurs durant les journées ensoleillées. Celui de la côte est est plus profond.

Bref, il est  difficile de dire quel récif est le plus beau. J’ai eu du plaisir à plonger sur les  deux barrières, avec la découverte de différentes espèces de poissons et des souvenirs pleins la tête quoiqu’il arrive.

Exmouth : agences proposant des excursions en bateau (plongée avec les requins-baleines, raies manta)

Tarifs d’une excursion avec plongée (approximatif) : entre 300 et 400 AUD. A noter : il est recommandé de réserver plusieurs semaines à l’avance en haute saison.

Quand visiter le Ningaloo Reef National Park ?

  • La meilleure saison pour apercevoir des requins-baleines se situe entre avril et juillet
  • Les raies manta peuvent être aperçues toute l’année, de même que les dugongs, requins de récif, et les tortues marines.
  • Les baleines à bosse s’observent entre la mi-juin et la fin octobre.

Le blog de Brice en Australie

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire