Ebook à télécharger

Le visa dit « de facto » s’adresse aux ressortissants étrangers résidant en Australie qui sont en couple depuis au moins un an avec un(e) citoyen(ne) australien(ne). Il leur permet de prolonger légalement leur séjour en Australie et constitue une première étape en vue de l’obtention d’un visa « partner » permanent. Quelles sont les conditions d’obtention  et de renouvellement de ce visa ? Quels documents administratifs faut-il fournir  ? L’éclairage de Délia, qui a récemment effectué, avec succès, cette démarche.

Visa de facto : pièces administratives à fournir, coût

« J’ai effectué ma demande de visa « de facto » l’année dernière. Cela nous a pris un temps fou. Il a fallu réunir les pièces suivantes :

  • Copies certifiées du passeport, du casier judiciaire, des extraits d’acte de naissance + photo d’identité.
  • Deux formulaires à remplir (environ 10 pages chacun) afin de renseigner la situation familiale, le parcours professionnel, les endroits où j’ai habité avant d’entrer sur le territoire australien, etc.
  • Des témoignages certifiés de quatre australien(ne)s (un minimum)
  • Preuve d’une vie à deux d’une durée minimum de 12 mois (factures communes, compte-joint, photos, etc.)
  • Une version relatant les étapes de notre histoire (à fournir chacun de notre côté)
  • Un document décrivant les endroits où nous avons vécu (ensemble) avec des contacts de personnes pouvant en attester
  • Un test de santé à effectuer auprès du Health Departement (environ 350 $ AUD)

Au total, il a fallu débourser près de 4000 $ AUD pour obtenir le visa

Visa de facto, visa partner et résidence permanente

Le visa temporaire est accordé pour une durée de deux ans. A l’issue de ces deux ans, le temporary partner visa se transforme en partner visa (sous condition d’être toujours en couple) et donne droit à la résidence permanente.

La demande de partner visa est très lourde. Cela demande beaucoup de temps, d’argent et une bonne dose d’engagement l’un envers l’autre. »

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (1)
  1. By Coline

    Bonjour,

    Combien de temps a t-il fallu au gouvernement australien d’approuver ta demande ? Quand as tu pu entrer sur le territoire suite à l’acceptation ?

    Merci beaucoup ,

    coline

    2578semaines | | Répondre

Laisser un commentaire