Ebook à télécharger

Votre villa face à la grande barrière de corail: 70 €. Votre bungalow sur un spot de surf: 79 €. Echangez votre maison

Vivre en famille en Australie pendant 6 mois : un projet que Denis, Mylène et leurs enfants Elias et Joaquim ont concrétisé en s’installant à Brisbane, à proximité de la célèbre Gold Coast. L’occasion pour eux, d’explorer le nord du Queensland, et plusieurs de ses joyaux. En points d’orgue : Cairns et la Grande Barrière de Corail, et la célèbre forêt tropicale de Daintree. Récit d’une excursion riche en découvertes.

Australie n’ Zélande – Vos premières impressions sur la Gold Coast ?

C’est assez proche de l’idée que nous nous faisions de la région, très diversifiée.

Le fait de s’y installer sur un moyen terme change la perception que l’on peut avoir du lieu : Il faut prévoir les activités du quotidien : les parcs de jeux pour les enfants, la bibliothèque la plus proche, le réseau de transport, le ravitaillement en supermarché, épiceries.

C’est une zone en forte croissance immobilière, un endroit de villégiature pour les Australiens, ou se mélangent maisons individuelles, condos, et grandes tours de 30 étages
avec ici et là des tourist parks, motels – une sorte de côte d’Azur avec les bons et quelques moins bons côtés de la densité immobilière.

Les presque-îles sont des zones immobilières parmi les plus chères d’Australie, ce qui donne un peu le ton (Sovereign Island).

La zone est bien sur tournée vers les sports nautiques : plongée, surf, boating et pêche, ou simplement la plage et des activites de loisirs en famille : on y retrouve des parcs d’attractions comme Dreamworld, Movie World, WetNWild, Seaworld.

A l’intérieur du pays (Hinterland), on trouve de jolis parcs nationaux (Lamington) et plateaux volcaniques (Tambourine Mt)

Australie n’ Zélande – Comment voyagez-vous en Australie (ex : 4×4, mini-van). Pourquoi le choix de ce véhicule ?

L’échange de maison intégrait aussi l’utilisation d’une voiture – nous avons un gros 4×4 à disposition.

En très local, nous prenons le système de transport public, bus, train, très opérationnel sur la Gold Coast.

Pour les plus longues distances , nous prenons l’avion  à Brisbane Airport ou Gold Coast Airport, ou louons sur place en fonction des besoins.

Les compagnies aériennes à bas coût Jetstar et Virgin Australia desservent Brisbane et la Gold Coast (depuis peu, Tiger Airaways opère des vols pas cher Sydney – Brisbane/Gold Coast)

 A la découverte de Daintree et du nord Queensland en famille

Australie n’ Zélande – Pouvez-vous raconter votre excursion en famille dans la région de Daintree et autour de Cairns , au nord du Queensland ?

Cap Tribulation, Queensland

Cap Tribulation, Queensland

Même si le temps est très agréable en juillet/août sur la Gold Coast, cela reste l’hiver, avec des température similaires a celles d’un beau printemps en France, or nous aspirions à quelques degrés supplémentaires, donc nous avons mis le cap vers le nord.

Voici comment s’est déroulée cette excursion sur plusieurs jours  :

  • Vol Brisbane – Cairns par Virgin Australia
  • Récupération d’un vieux van auprès d’une des très nombreuses agences de location (Travellers Autobarn pour nous),

Nous voulions montrer aux enfants la diversité de la faune et de la flore dans cette partie du pays, donc nous avons opté pour Port Douglas et Cape Tribulation, pour descendre ensuite tranquillement vers Cairns dans la semaine.

Au programme de cette excursion :

  • Petits treks dans la forêt tropicale (Daintree Rainforest)
  • Mossman Gorge : depuis le Mossman Gorge Center, une navette mène aux gorges pour un trek d’une heure autour des gorges
  • Daintree River : croisière de deux heures sur la rivière peuplée de crocodiles marins (les salt water crocodiles) , observation de la mangrove
  • Halte d’une journée sur la plage Ellis Beach
  • Centre culturel aborigène Tjapukai : très intéressant

Scenic Drive de Cairns à Kurunda

En approchant de Cairns, nous avons décidé de ne pas prendre le Skyrail (télécabine qui relie Kurunda à la banlieue de Cairns et propose une ascension spectaculaire à travers le Barron Gorge National Park), que nous avons estimé trop cher, d’autant plus qu’une partie est accessible en voiture.

Nous avons opté pour le Scenic Drive qui va de Cairns a Kuranda : le long du trajet nous nous sommes arrêtés à deux points de vue  (lookouts) : Barrons Falls et Wright. Nous avons fini avec un trek de difficulté moyenne plutôt long (5 heures, autour de Barron Falls).

Kayak sur Lake Placid, Grande Barrière de Corail et snorkeling

Grande Barrière de CorailVoici les étapes qui ont rythmé la fin de notre excursion dans la région :

  • Une après-midi de repos en kayak sur Lake Placid
  • Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail : croisière, puis escale à Green Island (nous avions déjà visité Fitzroy Island il y a dix ans). Coté budget et organisation pratique : pour déjeuner, il faut prévoir son pique-nique, les propositions de restauration sont chères sur l’île.
  • Concernant le snorkeling sur Green Island : tout est prévu pour les familles et l’équipement est disponible sur place. A noter qu’il faut s’éloigner de l’ile pour voir des récifs coralliens intéressants.
  • Nous avons enfin visité le centre-ville de Cairns, plus particulièrement autour de Spence Street, où l’on trouve pas mal de restaurants pour tous les budgets.

Ressources et liens pratiques

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire