Voyager en van en Nouvelle-Zélande est un must, comme l’est l’expérience d’un road trip en Australie à bord de ce type de véhicule taillé pour l’aventure. Mais quelles précautions prendre à l’achat d’un van d’occasion sur place ? Le témoignage d’Amandine et Louis, deux Français en working holiday visa en NZ.
Découvrez le blog d’Amandine et Louis sur le blog’ roll d’Australie n’ Zélande
Australie n’ Zélande : quelles démarches avez-vous effectuées pour acheter votre van, quel budget prévoir, et quels sont les points importants à vérifier avant de faire affaire ?
Concernant le van, je tiens à préciser que nous étions des novices en mécanique. C’est pour cela que nous n’avons pas hésité à nous renseigner au maximum avant d’acheter (sur internet, en parlant avec d’autres personnes, avec des mécaniciens à Auckland).
Nous n’avons pas eu la chance de trouver notre bonheur sur les petites annonces (trademe.co.nz ou guntree.co.nz). Alors nous avons été au « Backpackers Car Market » de Christchurch où nous avons été accueillis chaleureusement par Richard qui nous a conseillé et orienté vers plusieurs vans que nous avons essayé.
Vérifier l’état mécanique d’un van d’occasion avant d’acheter
Pour le budget, tout dépend de votre projet. Nous voulions utiliser le van pour y vivre également dedans. Nous avions besoin d’espace et nous avons donc choisi un Toyota Estima. Le prix était à $2950 (soit 1879€).
Nous vous conseillons de faire un check mécanique avant l’achat. Cela nous a coûté seulement $95. Un mécanicien nous a fait le point sur la mécanique, la batterie, les pneus…
Les points importants à vérifier sont :
- WOF ok ou non ? (WOF = warrant of fitness, l’équivalent du certificat de contrôle technique)
- Echéance registration ?
- Petrol ou Diesel ? (car ce n’est pas le même budget !)
- Courroie de distribution ou chaîne ?
- Etats des pneus (ont-ils étaient changés récemment ?)
- Fuites ? (huile, eau…)
- Attention si vous voyez beaucoup de rouille : fuyez !
- Vous pouvez aussi demander les factures des éventuelles réparations.
Pour aller plus loin
Commentaire (0)